Mon expérience des couches lavables

Voilà, je voulais faire un petit bilan après 22 mois d’utilisation ( enfin pas tout à fait pour être tout à fait honnête ), je dirait plutôt 20 mois car les deux premiers mois j’utilisais pas mal de jetable quand même 😉

Si je viens te faire un bilan aujourd’hui, c’est que ma fille est propre …

Non, c’est une blague 😉 Bien que théoriquement ça n’est pas totalement impossible.

Je vais t’expliquer pourquoi j’ai opté pour les CL (couche lavable) pour les intimes 😉

couches-lavables-4
Une partie de ma collection 😉

Déjà, j’ai toujours entendu ma mère dire qu’elle avait dû me passer aux langes (les couches jetable existaient à l’époque, je suis pas si vieille 😉 ) à cause de mes érythèmes fessiers visiblement très important (fesses en sang). Et puis ayant la fibre un peu écolo depuis toujours j’avais déjà entendu parler (de loin) des couches lavables qui ressemblaient beaucoup aux jetables par leur système, donc rien à voir avec les langes de nos grands-mères et de ma mère pour le coup 😉

Même si certaines (certain ? je me risque) utilisent les langes, je suis quand même pour la modernité 😉

Donc durant ma grossesse, si il y avait bien un truc dont j’étais sûr, c’est que mon enfant aurait des couches lavables, c’est d’ailleurs un des premiers achats bébé que j’ai fait!

Et puis, c’est aussi beaucoup plus écolo, pas tout ces déchets incinérés ou qui attendent de se décomposer dans une décharge. Et surtout c’est économique !

D’autant que j’ai acheté mes couches d’occasion, sur un site bien connu.

Pour moi, les avantages d’acheter mes couches d’occasion sont :

  • c’est moins cher
  • ça permet de tester plusieurs modèles sans y laisser un rein
  • et surtout, ça permet de discuter avec la maman qui les vends et les a utilisé et elle peut te donner pleins de petits conseils 😉

Mais avant de passer à l’achat il fallait quand même que je détermine un peu ce que je voulais.

Entre les langes, les couches avec surcouche, les TE1, les TE1 à poche, les TE2 et les hybrides, faut s’y retrouver. J’ai donc passé un bac +5 en la matière très long moment à tout comparer. Et à ce moment, j’hésite entre les TE1 à poche et les TE2.

Je te fais donc un cours accélérer:

Les couches avec surcouche: l’avantage, c’est super absorbant. L’inconvénient, il faut mettre la couche, puis la surcouche qui est imperméable, ce qui nécessite pas mal de manutention, pas évident quand on a un asticot !

couches-lavables-6
Surcouche, couche et insert popolini

TE1 = Tout en un : l’avantage, c’est comme une jetable. L’inconvénient, c’est que c’est super long à sécher

TE1 à poche : Il y a une fente en haut de la couche qui permet d’y glisser un insert (ce qui va absorber l’urine). L’avantage, c’est comme une jetable et c’est relativement rapide à sécher. L’inconvénient, c’est qu’il faut défaire l’insert avant de laver la couche (2 secondes) et remonter le couche ensuite ( 3 secondes quand on a le coup de main ).

couches-lavables-2
Couche, insert (petit dessous) et voile de protection

TE2: Tout en deux : On vient clipser les inserts sur la couche (avec des pressions). L’avantage: C’est comme une jetable, c’est relativement rapide à sécher et en théorie, quand petit pipi, on peut juste changer les inserts. En pratique, beaucoup, plus simple de tout changer, surtout quand on a un asticot 😉  Inconvénient, comme pour la TE1 à poche. Sauf qu’en cas de gros caca, il y a beaucoup plus de partie à nettoyer ;-D

couches-lavables-3
TE2: Couche + insert à pression

Et dans chaque catégorie, tu as deux versions: fermeture à scratch ou à pression. Ma préférence va pour les pressions que je trouve personnellement plus pratique même si les scratch font plus penser aux jetables, seulement dans la machine à laver, les scratchs, bah c’est pas top (pour moi hein).

couches-lavables1
Pressions petit dessous (bleu) scratch bumgenius (blanche) et pression b’bies (beige)

Et il y a aussi plusieurs type de modèle: soit comme les jetables il faut changer de taille dès que l’enfant grandit (en règle général 3 tailles de 5kg à la propreté) ou les évolutives. Ma préférence va pour les évolutives que je trouve plus rentable.

couches-lavable-5
Voilà les 3 positions possibles. Cela fait un bon moment que je n’ai plus besoin de réduire les couches (depuis ses 1 an environ) et elle a très peu été dans la position la plus petite.

J’ai donc acheté mes premières couches à une maman qui vendait des couches de différente marque dont des TE1 à poche et des TE2 et je lui ai posé pleins de questions auxquelles elle a répondu. Je lui ai pris des TE1 à poche évolutive et de TE2 taille M car y en avait des super jolies avec motif, alors j’ai craqué.

Finalement, je trouvais les TE1 à poche plus pratique (de la marque Petit Dessous mais malheureusement pour moi, ils ne commercialisent plus le modèle tant convoité 😦 )  et quand j’ai vu une annonce ou il y avait tout un lot de 14 couches à un prix défiant toute concurrence ( moins de 5 euros la couche !), j’ai sauté sur l’occasion. Et le risque n’était pas très grands car si les couches n’allais pas à ma fille je n’aurait qu’à les revendre, vu le prix, j’aurais vite trouvé preneur 😉

J’ai également acheté 3 couches neuve de la marque B’Bies en TE2 car je les trouvais vraiment trop belle. Mais j’ai été déçu. Je n’ai pas reçu les coloris commandé et le service après vente est quelque peu inexistant. De plus à l’usage, je n’aime pas trop les TE2.

Mon coup de cœur, ce sont les TE1 à poche évolutif avec des pressions. J’adooore les couches petit dessous de ma fille et je suis trop triste de ne pas pouvoir lui en acheter des neuves. Car celle que j’ai ont déjà fait deux enfants avant ma fille et même si elle remplissent toujours très bien leur missions, je sens bien qu’elles commencent à fatiguer un peu. Alors si tu connais une super marque de fabrication française de préférence qui fabrique ce genre de couche, je suis preneuse.

J’ai bien trouvé un site ou il y a tout le nécessaire pour fabriqué ses couches à poche mais je ne suis pas encore assez douée en couture (un jour peut être! )

Du coup, je m’en suis pas tirer pour trop cher.

Et allant régulièrement chez mes parents qui habitent loin et n’ayant pas envie de me trimballer mon stock de couche, j’ai investie dans un lot mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais. Je suis cependant tombé sur un lot de TE1 à poche évolutive (Bumgenius), j’ai donc investie mais elle sont a scratch et les inserts sont en microfibre (ça sèche plus vite mais j’aime moins).

couches-lavables
B’bies, Bumgenius et Petit dessous

A un moment où ma fille faisait vraiment des gros pipis la nuit, je suis passée aux couches + surcouches la nuit. Mais ça faisait vraiment un super gros popotin à ma fille, puis l’élastique lui laissait des trace rouges et elle sont vite devenue grise et terne alors j’ai lâché l’affaire. Je suis passé un peu aux jetables écolos la nuit et maintenant, je lui remets les couches à poche avec un insert en bambou.

Voilà pour mon expérience des couches lavables. Si tu as des questions, je serais ravie d’essayer d’y répondre.

Et toi, tu utilises les couches lavables? Quelles sont tes marques chouchoutes? Sinon, j’espère que je t’ai un peu éclairé 😉

EnregistrerEnregistrer

Publicités

10 réflexions sur “Mon expérience des couches lavables

  1. Ici que des TE1 et des TE1 à poche, j’aurai aimé les acheter d’occasion mais il n’y avait aucune offre en TE1 dans ma région et pour mon amoureux ce n’était pas négociable ! Mais je me dis que j’arriverai facilement à les revendre lorsqu’on aura clos le chapitre bébé…

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tes explications complètes !!!! Tu sais que j’ai plein de questions à propos des couches lavables et là tu as répondu à pas mal de mes questions ! 😉
    Je pense qu’on va aussi tâtonner pas mal au début, mais j’ai l’impression que c’est le lot de tous les parents quand on se lance dans l’aventure de la couche lavable ! Et donc faire avec le lot récupérer chez mes parents et acheter d’occasion avant de déterminer la forme qui nous convienne et d’investir dans les fournitures pour les faire nous-même (là je compte aussi sur l’Amoureux pour avoir un coup de main ! :D)
    Encore MERCI !

    Aimé par 1 personne

  3. Ton article est super !
    Nous avons aussi utilisé les couches lavables pour notre petite loutre (qui va aux toilettes depuis le temps, elle est grande maintenant 😀 ) et nous avons beaucoup aimé les petits dessous évolutives, comme toi. La boutique n’a donc pas rouvert depuis le temps ? C’est dommage…

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Je commente car j’aime beaucoup ton blog et ma fille de 26 mois est aussi en couches lavables depuis la naissance (et je travaille dans une crèche aux couches lavables!). Bon il y a des moments où elle est en jetable quand même (vacances, maladie avec selles liquides…)
    J’ai acheté de tout et majoritairement d’occasion et je tourne en fonction de mes besoins. Des langes pré-pliés + culottes à la naissance, puis beaucoup de hamac (petites fesses) et de te2 (pop in qui m’ont déçues car les élastiques ont lâchés au bout d’un an!) et maintenant une maman couseuse génial : Créakai.
    Pour la nuit j’adore les sandy’s en bambou + culotte en laine (longie).
    Ce que j’adore c’est de pouvoir composer la couches que l’on souhaite, rajouter des inserts en fonction des besoins, et puis finalement tout s’adapte à tout, n’importe quel insert dans une culotte fait une TE2, les langes pré-pliés de la naissance servent d’inserts maintenant…
    Enceinte de bébé 2, j’avoue que le seul investissement que je vais faire c’est plus de couches hamac pour la naissance pour les moment de portage. En effet j’adore porter et j’ai trouvé que les autres lavables faisaient de trop grosses fesses et ne respectaient pas bien la position physio du nouveau né quand il est porté. Les hamac font vraiment les fesses d’une jetables et ça j’avoue que j’ai apprécié (même si elles ont d’autres défauts).

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Mathou. Dit donc tu es incollable sur les couches lavables! Et au passage, c’est super cool que ta crèche soit aux lavables 🙂
      Concernant le portage, j’avoue que je n’ai jamais été dérangé (uniquement pour les bas, du coup, je lui met essentiellement des leggings et je pense au sarouel pour un second) .
      Je vais aller voir cette maman couseuse que tu cites, je trouverais peut être mon bonheur.
      Concernant les hamac, ce qui me freine, ce sont les scratchs et le fait que ce ne soit pas des évolutive. Mais elles me font un peu de l’œil quand même 😉

      J'aime

  5. J’ai utilisé des lavables 6 mois pour mon 1er… J’avais des b’bies mais j’ai été déçue.. Trop epaisses, trop longues a sécher, trop de fuites…
    Du coup couches jetables ecolo pour ma demoiselle mais je passerais bien aux lavables… Les hamac, en 2 parties me tentent bien mais elles coûtent un bras ^^
    Affaire a suivre 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai aussi 3 B’bies. J’en ai aussi été déçu. Ce qui me freine chez les hamacs, c’est qu’elles ne sont pas évolutive et a scratch. Ma fille a eu le maillot couche à noël. C’est vrai que la qualité est pas mal, mais au final, je préfère toujours les TE1 à poche 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s