Ma fille est elle particulièrement précoce ou vivons nous dans un mode avec un excès de sécurité?

Alors pour commencer, je voulais te souhaiter une merveilleuse année 2017 et j’espère qu’elle t’apportera tout ce dont tu souhaites.

Ensuite, j’ai créer une page facebook, donc si le cœur t’en dit de me suivre, c’est avec plaisir que je t’y retrouverais. Sur cette page, je compte partager mes articles mais aussi toutes les informations que je trouve intéressante, notamment concernant le maternage proximal 😉

Aujourd’hui, je n’ai pas écrit un article sur mes bonnes résolutions (j’en fait pas ! ). C’est plutôt un petit (gros) coup de gueule que je vais passer. Cela fait un moment que cet article tourne dans ma tête mais j’arrivais pas trop à le tourner, voilà qui est fait.

Si en titre je pose cette question, c’est que quand je regarde les jouets avec lesquels joue ma fille et bah sur une grande partie c’est noté :  ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois !

J’avais déjà quelques exemples, et puis Noël est passé par là et j’ai des exemples à la pelle :

Le ruban, cela faisait un moment que je l’avais repérer mais étant indiqué à partir de 6 ans et « ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. »J’ai attendu.

Et puis un jour que j’arrive à la crèche un peu plus tôt. Je vois qu’une accompagnante faisait du ruban avec les enfants. Alors j’ai investie dans ce ruban et ma fille ADORE.

Alors en effet, je suis toujours dans les parages quand ma fille s’en sert. En même temps, je suis jamais vraiment bien loin de ma fille. Car même si je la laisse faire sa vie elle ne s’éloigne jamais longtemps et comme tout parents quand c’est un peu trop silencieux, c’est louche 😉

J’en déduis que ce produit est déconseiller pour le risque d’étrangement mais quand même.

Et puis les figurines animaux, pareil, « ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. » Je ne comprends pas non plus pourquoi. Risque d’étouffement?

Franchement, il n’y a pas de petite pièce, je vois pas trop comment?

Ceci dit, si il y a cette mention, c’est sûrement qu’il y a une excellente raison. Mais je trouve que nous vivons dans une société ou tout doit toujours être sous contrôle au risque que tout soit aseptisé. Je trouve ça bien dommage.

Parce que finalement, il leur reste quoi à nos enfants pour s’amuser. Des jouets en plastique avec des couleurs criardes?

Je n’ai pas choisi cette voie. Je veux que ma fille vive. Qu’elle se salisse, joue dans la boue s’en mette partout (sur elle hein, pas dans la maison 😉 quoi que . . .)

Et je te passe en vrac la vaisselle pour ma fille. Bon ok, je veux bien concevoir que la vaisselle peut finir par casser même si elle a l’air bien solide.

moins-3ans-duktig

Je ne vais pas parler de l’ardoise magique, du jeux de société que ma fille à reçu avec des lapins en bois ou des lettres magnétiques (ma fille adore les coller sur le frigo).

Mais alors des livres cartonnés pour enfants ?!? faut pas déconner quand même ! Qu’est ce qu’un enfant de moins de 3 ans peut risquer? tu me le dit?

Il y a écrit « petits éléments susceptibles d’être détachés ou ingérés » alors effectivement si ton gamin mange à mort le livre il risque peut être de finir par se dépiauté, m’en fin avant d’en arriver là !

Et au passage, ma fille a déjà mangé du papier, ça l’a pas rendu malade.

le deuxième bouquin que ma fille adore, pour info, c’est coucou hibou.

Pareil au parc, au niveau des indications d’âge, je veux bien que ma fille soit particulièrement dégourdie, mais heureusement que je laisse la faire, sinon, elle ne pourrait pas faire grand chose.

structure-4ans

Ma fille avait 20 mois quand elle a commencé à aller sur cette structure. No comment.

Elle se débrouille pas trop mal non?
Bon, là, première tentative sur le ventre. Pourquoi pas? Nouvelle expérience 😉

toboggan-copie

Pour te montrer la hauteur du toboggan, celui qu’elle descend depuis ces 20 mois.
(bon, non en vrai, c’est ma fille qui voulais absolument que je descende le toboggan, et comme il n’y avait personne au parc . . .  🙂 )

Et sinon, ma fille mange aussi des cailloux, je l’ai laissé faire pendant la période que ça a duré et visiblement c’est passé maintenant. Parce qu’au final quel est vraiment le risque ? De retrouver le caillou dans sa couche parce qu’elle l’a avalé?

Non la vrai peur, c’est qu’elle s’étouffe. Mais, je n’ai pas ce genre de peur. J’ai confiance en ma fille et ses capacités.

En plus ça stimule ses décences immunitaires ;-), non?

Peut être tu me prendra pour une inconsciente?

Mais j’en ai ras le bol de cette société guidée par la peur. Bah oui, c’est intéressant la peur, ça accroche l’auditoire et ça fait vendre. Y a qu’à regarder les journaux TV. Franchement on est que sur des trucs négatif. J’ai donc dit stop et je me sent plus légère depuis, moins angoissée.

Au final je sais pas si cet article ressemble à grand chose, en tout cas, j’avais besoin de le sortir tout ça?

Et toi, ton enfant de moins de 3 ans joue-t-il aussi  à des jouet interdit aux moins de 36 mois ? Toi aussi t’es une mère indigne ou super angoissée?

En tout les cas, sache que tu es la meilleure maman qui soit pour ton enfant, n’en doute pas. Nos choix ne sont parfois pas les meilleurs, mais c’est comme ça qu’on apprends, n’est ce pas 😉

Publicités

18 réflexions sur “Ma fille est elle particulièrement précoce ou vivons nous dans un mode avec un excès de sécurité?

  1. Bonne année à toi aussi !
    C’est drôle que tu parles de ça aujourd’hui, on a eu des échanges assez animés sur la question confiance/sécurité des enfants au nouvel an avec mes amis. [Attention pavé !]
    Par rapport à ce que tu racontes, je vois deux choses : la déresponsabilisation générale liée à la tendance procédurière de la société, et la question de la surveillance.
    Pour le premier, je ne sais pas si c’est grâce à nos amis américains ou pas, mais les gens ont de plus en plus tendance à se retourner judiciairement contre les autres quand il arrive un accident. « Enlever le bébé de la poussette avant de la plier », « Ne pas mettre le chien dans le micro-onde pour le sécher »… C’est la version drôle à pleurer suite à des événements réels (ou des légendes urbaines) mais tu as aussi « attention le café c’est chaud », et « attention le médecin n’est pas un voyant » (celui là, c’est la raison pour laquelle il y a de moins en moins de praticiens qui font des échographies). Bref, comme les gens ne prennent plus leurs responsabilités et rejettent la faute sur un autre (de préférence riche), les organismes/personnes prennent des assurances parfois coûteuses et se dédouanent de toute responsabilité. Si c’est marqué sur le jeu « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois – risque d’étouffement », s’il arrive quelque chose à un petit qui avale un morceau, le parent ne pourra pas faire un procès au fabricant… Pareil pour les jeux de plein air : le propriétaire (ville, département, parc d’attraction) ne pourra pas être attaqué, ni le fabricant.
    Et c’est là que sort le second point : la surveillance. Les accidents arrivent, et la principale raison c’est le manque de surveillance, quel que soit l’environnement. Un enfant PEUT jouer avec une petite figurine ou un toboggan, si un adulte n’est pas loin et vraiment prêt à réagir s’il commence à l’utiliser de manière dangereuse (le mettre complètement dans sa bouche, passer sous la barrière la tête la première…) Je suis particulièrement sensibilisée aux accidents domestiques parce que je connais un enfant qui s’est brûlé les mains à 1 an sur un poêle, en 5 secondes, alors qu’il y avait plein d’adultes qui discutaient à 1,5m de lui – il a eu un parcours de guérison très compliqué et douloureux, et devra porter une attelles tous les hivers jusqu’à ses 18 ans. Mon oncle a aussi perdu un frère de 18 mois (il y a 60 ans) noyé dans une rivière alors qu’il y avait plein d’adultes dans les parages, mais aucun vraiment en train de le surveiller, parce que chacun comptait sur les autres. Donc je ne suis pas encline à être trop confiante hors de la vigilance d’un adulte. Mais par contre, si on est vraiment disponible pour réagir, on constate que les enfants sont capables de beaucoup : mes amis donnent des couteaux à leurs enfants très tôt, les laissent grimper, toucher, attraper des choses de grands, et les petits s’en sortent très bien, y gagnent en autonomie et en confiance, ce qui est vraiment génial !
    [Pavé terminé !]

    J'aime

    • Et oui, c’est le soucis de notre société actuelle. On ne prends pas ses responsabilités et on attaque ensuite en justice, je me demande jusqu’où ça va aller. Et je trouve aussi qu’on ne fait pas assez confiance aux enfants mais pour cela encore faut-il un adulte disponible 😉

      J'aime

  2. Je trouve aussi ces mentions souvent très exagérées (90% des jouets recus à Noel ici sont aussi théoriquement interdits aux moins de 36 mois) mais je comprends les explications d ArsMaelle. Ce qui est intéressant pour moi c est de noter les différences de phobies entre les pays : les allemands ont beaucoup moins peur de l etouffement que les francais et donnent par exemple des grains de raisin a des enfants de tout juste un an (!!! personnellement j ai demandé aux éducatrices de ne pas le faire avec le mien mais ici c est courant). Dans l absolu je pense etre une maman modérée tendance angoissée quand meme mais je fais de mon mieux 😉 .

    J'aime

    • Pour ma part les grains de raisins ça me choque pas. Mais fait dire aussi qu’on vit dans une société qui fait tout pour angoisser les parents. Et comme en tant que parents on veut le meilleur pour notre enfant, c’est pas toujours facile. Et chacun fait comme il peux 😉

      J'aime

  3. Bonne année à toi aussi 😊
    Et je suis complètement d’accord avec ton article : FeuFolet joue avec énormément de truc « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ». Et je suis d’accord avec l’analyse d’Ars Maelle ( même si à la maison, je suis loin d’avoir un oeil constant sur FeuFolet, y compris quand il fait du toboggan dans le jardin).
    L’autre point, c’est que les jouets pour enfants de moins de 36 mois répondent à des normes particulière que de nombreux jouets ne s’embetent pas à passer, car contraignant et coûteux, même si en réalité il n’y a pas vraiment de danger …

    J'aime

    • Comme toi, je suis loin d’être toujours derrière ma fille mais j’ai toujours une oreille ou un oeil qui traîne. Et pour cette histoire de jeux de moins de 36 mois, je me doute bien que c’est pour éviter de passer des contrôles trop strict. Mais à ce tarif, tout perd un peu son sens 😉

      J'aime

  4. Complètement d’accord avec toi aussi ! Si ma fille de 9 mois n’avait reçu que des jouets adaptés à son âge elle n’aurait pas eu grand chose d’autre que des peluches !! Et pourtant elle s’amuse énormément avec les animaux de la ferme en bois (bien trop gros pour être avalés), les petits livres ou encore son chariot de marche !
    Mais effectivement, je pense qu’ArsMaelle a raison, les fabricants ne prennent plus de risques à l’heure actuelle, surtout quand ce sont des enfants qui sont concernés.
    Et Bonne année 2017 à toi aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Bonne année a toi!
    Je n’ai pas lu les autres commentaires, mais je pense que les fabricants mettent ces alertes pour plusieurs raisons :
    a. surement pour « vendre plus » car si tu suis scrupuleusement les indications d’âge t’es forcement oblige d’attendre por acheter tel jouet et, en attendant, tu lui achetes autres choses (je ne dis pas que tous les parents font comme cela, mais bon il y en a surement)
    b. ils doivent faire passer des tests de sécurité surement long et couteux pour peut être grande chose donc c’est plus facile de mettre « pas avant 3 ans »
    c. je pense aussi qu’ils se couvrent en cas d’accident, meme si l’accident pouvait être prévenu en surveillant le gosse, les parents pourraient porter plainte contre le fabricant donc mieux dire que ça ne convient pas aux tous petits.

    Pour mon aine j’avais un peu suivi les « recommandations » du fabricant. Sauf au parc car comme il est bien dégourdi il a voulu faire assez tot les jeux a partir de 3 ans… mais j’étais toujours derrière (ou pas loin) de lui pour surveiller.
    Son petit frère a 2 ans et demi de moins et je peux dire qu’il joue avec les memes jouets que son grand frère. On fait très attentions aux petites pièces, notamment pour les Playmobil mais c’est tout.

    Aimé par 1 personne

    • J’avais pas pensé au petit a. Mais je suis tout à fait d’accord pour les autres arguments. Mais du coup on bride les enfants d’une certaine manière. Sinon on les fait jouer avec du carton et des bouchons et la c’est carrément plus économique;-)

      Aimé par 1 personne

  6. Tout d’abord Bonne année 2017 ! Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
    Concernant ton coup de gueule, j’avais constaté cela sur des livres en carton, et je m’étais demandée pourquoi… Après mon investigation n’avait pas été poussée.
    Je rejoins les commentaires précédents : je pense que les fabricants ne veulent pas dépenser dans des tests coûteux et se protègent en mettant ce type de mention…
    Après, je pense que c’est à chaque parent de voir quels sont les limites qu’ils se posent… De toute manière, on fera des erreurs ! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Très belle année à toi aussi !!!
    Concernant ton coup de gueule, je suis d’accord avec les autres commentaires. Je pense que l’aspect coût des tests de sécurité est effectivement non négligeable pour les fabricants de jouets.
    Par contre, j’ai un exemple très concret de jouet qui avait été offert à mon neveu et qui n’était pas de son âge. La première fois qu’il l’a utilisé j’ai compris pourquoi. Certaines pièces étaient trop petites pour qu’il puisse les utiliser seule. Globalement, pour les jouets de mon neveu, je me fie à ce que ma soeur me demande. Pour mon enfant, j’essaierai de me fier à mon instinct et de limiter les ardeurs des autres 😁

    Aimé par 1 personne

    • Oui, le soucis, c’est comme il y a écrit « interdit aux moins de 3 ans » sur tout et n’importe quoi, on ne sais pas toujours ce qui est légitime ou pas. En occurrence, j’ai acheté une mini ardoise magique à ma fille pour compléter la grande qui est interdit aux moins de 3 ans. Et pour le coup elle me l’a dépiauté vite fait donc j’attendrais un peu maintenant 😉

      J'aime

  8. Même analyse qu’Ars Maëlle : je pense que dans beaucoup de cas, ces indications ont pour but de se protéger au cas où il arrive le moindre pépin.

    Dans les cas des jeux pas dangereux du tout mais dont l’âge est indiqué sur la boîte (Choupie a eu une pêche aux canards avec des jetons aimantés et une petite canne à pêche magnétique à Noël, soit disant à partir de 3 ans… elle a compris le principe en deux essais et pêché tous les jetons en trois minutes chrono…), je pense que c’est aussi pour que les parents ne paniquent pas si leurs enfants n’y arrivent pas : là encore je suppose que les industriels n’ont pas envie d’avoir de courriers rageurs de parents désespérés persuadés que leur enfant a un retard mental ou qu’ils sont victimes de complots (d’ailleurs, à l’inverse, même si je n’ai pas envoyé de courrier rageur, j’ai été très déçue que Choupie à 2 ans et demi ne sache pas faire un puzzle qui était indiqué « à partir de 18 mois »… alors qu’il était objectivement dur, et que même moi j’avais du mal !).

    Globalement, je trouve effectivement qu’on vit dans un monde où on peut facilement tomber dans la psychose si on lit toutes les précautions d’emploi, ou d’hygiène… Alors que bien souvent, le bon sens suffit pour déterminer si une situation est dangereuse ou non, si notre enfant est en capacité ou non de faire telle chose…

    Et sinon, je trouve quand même ta fille vachement débrouillarde pour les jeux d’extérieur. Ca ne fait pas longtemps que Choupie ose se lancer sur un grand toboggan (et jamais tête en avant :p) et elle n’est toujours pas capable de monter seule les filets pour accéder à la plateforme en hauteur (après, je conviens qu’elle n’a pas beaucoup d’entraînement, car nous allons assez peu au parc) 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je suis d’accord avec toi. Et sinon pour les puzzles, ma fille c’est franchement pas son trucs, mais je crois que ça ne l’intéresse pas. Elle ce qu’elle aime, c’est sauter, courir, grimper: la motricité quoi. Et c’est vrai qu’elle est franchement impressionnante (en toute objectivité 😉 ) mais elle est très tonique depuis ça naissance ce qui surprends les médecins à chaque fois. Et puis Choupie, je suis sur qu’il doit y avoir des choses qui la passionne et ou elle excelle ;-).

      J'aime

  9. Bonne année à toi aussi (avec un peu de retard !)
    Comme toi, mes enfants jouent avec des jouets qui ne sont pas indiqués pour leur âge. Comme cela a été évoqué par d’autres lectrices, il y a bien sûr les mentions indiquées sur le jouet pour prévenir d’éventuelles poursuites judiciaires. Même si je ne respecte pas vraiment l’interdiction aux enfants de moins de 36 mois, elles ont tout de même un point positif. Quand je les vois, je me demande pourquoi elles sont présentent (bon, parfois, comme pour ton livre en carton je ne comprends pas !) et je remarque une petite pièce ou un morceau qui pourrait facilement se casser. Je reste alors vigilante quand mes enfants jouent avec ces jouets.
    Quant à l’âge indiqué par la mention « à partir de » ou « +4 » (ou 5 ou 6) j’ai eu une discussion un jour avec un représentant de la marque Goliath autour du Super Sand (si tu ne connais pas, tape Super Sand sur mon blog, j’y ai consacré un article 😉 . Ce sable à modeler est conseillé à partir de 4 ans, mais la marque se vante d’avoir obtenu la certification permettant de l’utiliser dans les crèches. J’ai donc demander une explication (parce qu’en crèche à ce que je sache les enfants ont tous moins de 4 ans !). Alors il m’a expliqué que l’âge conseillé est en fait l’âge à partir duquel un enfant peut jouer seul, sans surveillance, et sans avoir besoin de l’intervention d’un adulte. Comme le Super Sand ne présente aucun risque d’étouffement et qu’il n’est pas toxique, les enfants peuvent y jouer très tôt. Mais avant 4 ans on estime que ton enfant risque fort de sortir le sable de son bac et d’en mettre partout dans ton salon…
    Ainsi j’ai compris pourquoi de nombreux jeux de société me paraissaient beaucoup trop facile pour ma fille (4 ans dans 1 mois) alors qu’elle a à peine l’âge indiqué sur la boîte : j’aurais pû jouer avec elle à certains de ces jeux dès ses 2 ans/ 2 ans 1/2, et maintenant elle a atteint l’âge pour y jouer seule 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton éclaircissement. Je me rappelle bien avoir lu ton article sur le super Sand mais je ne me rappelais plus de tout ça. Mais maintenant que tu me rafraichie la mémoire 😉
      Mais je pense qu’au moment ou tu as écrit ton article, je ne me posait pas encore vraiment la question.
      Du coup je comprends mieux pour le ruban.

      J'aime

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! faisons confiance à nos enfants qui ne sont pas en sucre !
    Par contre pour les risques d’étouffement, je conseille quand même à tous les parents de faire la formation premier secours de la croix-rouge (ou autre organisme agréé) car ça arrive bien plus souvent qu’on ne croit et ça peut être fatal si on intervient pas rapidement (c’est arrivé à la petite d’une amie il n’y a pas longtemps, sa fille de 1 an c’est étouffée avec une pétale de céréale chipée à sa sœur : obstruction totale, la petite est immédiatement devenue bleue, si mon amie n’avait pas eu les bons réflexe je n’ose pensé à ce qu’il serait arrivé !)
    Mais sinon, je fais comme toi, je ne regarde pas vraiment les indications d’age au parc ou sur les jouets mais je vois en fonction de mes enfants, c’est une question de bon sens…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s