Défi green Blog

Pour 2017, je n’ai pas de résolutions particulière mais j’aime bien les défis, cela permet de se mettre vraiment à certaines choses qui attendent un peu faut de temps/ priorité.

Depuis quelques jours, je voit passer le défis green blog et j’ai décidé de m’y mettre aussi pour faire un peu le point.

defi-green-blog-in-progress4

Ce défi est à l’initiative de Marie Youpie. L’objectif est de faire des écogestes au quotidien pour protéger la planète, économiser de l’énergie et de l’argent.

Alors je vais reprendre ses objectifs et vous dire ou j’en suis. 

♥ supprimer le sopalin et passer à des chiffons ou débarbouillettes, moins cher sur le long terme et pas de déchets : Déjà fait pour les chiffons et les débarbouillette ainsi que pour la vaisselle. Par contre, j’utilise peu de sopalin, mais depuis un moment, j’aimerais m’en coudre en tissus avec des pressions. (a suivre donc )

♥ supprimer les cotons jetables et passer aux lavables moins cher et pas de déchets : Déjà fait. Par contre, j’utilise des cotons jetables pour les selles de ma fille  (1 ou 2 par jours) qui n’a toujours pas des selles moulée. Et vu que je nettoie déjà les couches lavables, on va rester comme ça.

♥ tenter la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables : moins cher, pas de déchets, pas de merde chimique: Fait depuis plus de 3 ans et ça a changé ma vie! 

♥ ramasser un déchet par jour ou + : Il m’arrive d’en ramasser mais je suis pas à un par jour. A approfondir.

♥ éviter de consommer les vêtements des chaines de fast fashion: Déjà fait en partie même si je craque parfois. J’aimerais trouver une friperie pour moi. Pour ma fille, je récupère des vêtements ou j’en achète sur le bon coin ou en vide grenier (mais mon mari lui a acheté une tenu neuve pour noël, mais je nous autorise des exceptions).

♥ ne plus utiliser de sac plastique et avoir toujours un sac en tissu avec nous: J’ai toujours un petit sac dans mon sac à main et des sac dans mon coffre. J’ai aussi des sacs en tissus pour le vrac mais on ramène quand même quelques sac plastique à la maison (qui sont recyclé en sac poubelle).

♥ economiser l’eau pour la planete et notre porte monnaie: Alors j’essaie, notamment avec des réducteur de débit. Mais mon mari consomme beaucoup d’eau sous la douche. Mais je rêve de toilette sèche. J’aimerais mettre en place ce projet d’ici quelques année dans notre futur maison. (mais il faut que je travaille mon argumentaire 😉 )

♥ ne plus utiliser de lingette jetable bébé mais des gants ou lingettes ou tissus lavables : Je n’en ai jamais utilisé pour ma fille. Il me reste même le paquet offert à la maternité !

♥ réduire ses emballages et acheter en vrac moins cher et pas de déchets : J’achète déjà en vrac mais c’est pas encore super développé. Par contre, il faut que je réduise les surgelés et quelques plats préparés. J’espère y arriver avec la planification des repas mais j’ai pas encore réussi à le mettre en place. A suivre donc.

♥ donner les gels douches et passer au savon solide et shampoings solides, plus de déchets:   Je suis déjà passé au savon saponifié à froid et au shampooing solide, je suis en train de tester le no poo. Ma fille pareil. J’espère convertir mon mari qui ne démords pas de ces produits pour le moment.

♥ donner les tupperware en plastique et passer aux bocaux en verre: Déjà fait, il doit me rester quelques boites plastiques qui servent quand tous mes contenant en verre sont pleins ce qui est rare. 

♥ donner les moules en silicone et prendre du verre ou du fer, plus durable, moins toxique: La majorité de mes moules sont en verre. J’ai 2 moules en silicones dont je me sert peu mais qui me sont utile donc je les garde.

♥ Utiliser une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique, moins cher et pas de déchets: J’ai déjà investie dans 2 gourdes en verre que je kiffe trop mais elle sont trop lourde. J’en ai une a coté de mon lit et une qui était sur mon bureau quand je travaillais. Du coup, j’ai investie dans 2 gourdes en plastique pour les déplacements. C’est le compromis que j’ai trouvé.

♥ consommer des fruits et légumes de saison: Déjà fait d’une manière générale. 

♥ tester les couches lavables: Et adopté 😉 

♥ éviter les supermarchés et aller au marché à la boulangerie, dans les commerces de proximité: Fait, je vais très peu en supermarché. Uniquement pour certain achat. Sinon c’est biocoop, commerçants de proximité et ruche qui dit oui. J’aimerais bien une AMAP mais trop contraignant pour moi. 

♥ réduire sa consommation de viande: Déjà fait depuis un bon moment. Mais par contre je ne compte pas arrêter mais je m’intéresse de plus en plus à la cuisine végane pour diversifier mon alimentation. 

♥ acheter des serviettes en tissu: J’en ai pour le quotidien. Mais quand nous avons du monde, on est encore aux serviettes en papier.

♥ passer aux cosmétiques bio, pour sa santé et les océans, les terres …: Déjà fait, je suis en train de faire mes cosmétiques maison (recette du liniment ici). Mais pas simple de trouver ce qui nous convient. Je tâtonne encore. 

♥ Supprimer les cotons tiges en plastique, utiliser un oriculi ou des cotons tige en carton: oriculi pour nous et finalement on l’utilise pas si souvent. On laisse nos oreilles tranquille!

♥ fabriquer sois même ses produits d’entretiens, gain d’argent assuré !: Fait. J’ai d’ailleurs testé une nouvelle recette de lessive encore plus simple, j’en parle bientôt sur le blog.

♥ consommer bio si possible, moins et mieux. (plus on achètera bio, moins notre terre sera détruite par les pesticides): On consomme le plus bio possible mais on essaie aussi de privilégier le local. Quand on trouve du bio local, c’est le top. A défaut, je préfère du local non industriel au bio du bout du monde.

♥ s’investir dans des associations comme “un toit pour les abeilles” pour sauvegarder la biodiversité : Je ne connaissais pas mais pourquoi pas. Je soutiens déjà Greenpeace (mais on peut pas donner partout) et je songe créer un refuge LPO quand nous sont dans notre maison (bientôt 💚 )

♥fabriquer ses gâteaux, ou acheter en boulangerie le goûter, éviter les gâteaux industriels sur emballés: J’évite les gâteaux industriels même s’il y en a parfois chez nous. Mais surtout, je compte faire les gâteaux pour le gouter moi-même. A suivre donc.

Voilà mon petit bilan.

Advertisements

15 réflexions sur “Défi green Blog

    • En fait dans mon sac à langer j’ai une petite pochette ou il y a des coton et un petit flacon avec du liniment maison 😉
      Mais je nettoie les fesses de ma fille seulement en cas de selle.

      J'aime

  1. Je suis admirative ! Tu valides quasiment tous les points ! Même si je suis très sensibilisée sur ces sujets je suis loin derrière ! Je crois que je vais reprendre cette liste qui va devenir celle de mes bonnes résolutions de 2017…

    Aimé par 2 people

    • oui, c’est vrai que sur cette liste je remplis pas mal de choses mais il reste encore beaucoup à faire. Et surtout ça fait quand même un bon moment que je suis dans cette démarche (depuis le livre de béa Johnson) et puis j’ai reçu aussi une éducation qui va dans ce sens donc ça aide beaucoup aussi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Toi et Mam’Weena, vous me donnez envie de m’y mettre ! C’est super intéressant comme initiative… Tu es déjà bien avancée 😉
    Chez nous aussi l’écologie et consommer de manière éco-responsable est un objectif que nous tenons. Nous avons encore quelques efforts à faire, mais globalement on est bon 😀
    Merci pour le partage… Je vais réfléchir à m’inscrire au défi !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s