A la recherche de notre maison #1

Peut être le sais-tu ou pas mais nous allons devenir propriétaire !

Youpi, on est super content 😀

Du coup, je vais un peu sortir de mon cadre habituel pour te raconter notre recherche. Enfin, si ça t’intéresse.

27974727771_5e2f1c3162_k

Crédits photo (creative commons) : Coline Bush

Donc pour te replacer dans le contexte, mon mari est muté fin août, nous quittons le sud pour venir nous installé dans la ville que je sur kife ou j’ai fait mes études.

Nous attendons cette mutation depuis un moment alors nous sommes aux anges même si nous avons eu du mal à trouver une maison en location, les 800 km de distance n’aide pas.

Je t’épargne le récit de notre déménagement avec une petite fille de 18 mois, ou l’on a dû jongler entre : déménagement, état des lieux de sortie, trajet, état des lieux d’entrée puis emménagement le tout en 3 jours.

Nous arrivons quand même trouver une maison et en plus mon mari peut aller au boulot à pied en moins d’une demi heure. Et bah ça joue drôlement sur la qualité de vie.

Nous sommes dans une toute petite ville qui colle une grande ville, nous sommes au vert avec tout à proximité. Le rêve quoi !

Un mois après notre installation, un samedi où l’on ne savais pas trop quoi faire, avec mon mari nous décidons d’aller voir des agences immobilières pour voir quel bien on pourrait avoir avec notre budget sachant que je suis en disponibilité (donc plus de rentrée d’argent pour moi). Malgré tout, nous avons un apport et mon mari est cadre dans une boite où il ne risque pas le chômage.

Donc nous faisons une première agence. On explique à l’agent ce que l’on recherche :

  • du calme
  • du terrain avec des arbres (enfin pas un terrain neuf et mon mari voudrait 1000m2)
  • 4 chambres (on veut une chambre d’ami pour nos parents, une pour nous, une pour notre fille et une pour un autre enfant)
  • qui rentre dans notre budget
  • dans notre ville actuelle
  • Nous avons deux voitures. On veut pouvoir au moins en ranger une dans un garage.

Sachant que la ville ou l’on cherche est assez coté, forcément, le cadre se vie se paye !

Enfin tout de même ça n’a rien à voir avec la ville dans laquelle nous habitions précédemment qui pour le même budget, nous aurions dû nous contenter d’un appartement de grand maximum 3 chambres.

On explique à l’agent qu’on a repéré une maison pas mal qui est affiché. Il nous dit que l’environnement est très bruyant. Il nous demande nos coordonnées, nous dit qu’il revient vers nous dans la semaine s’il a des biens qui correspondent. Mais il nous prévient tout de suite « je ne vous propose que des biens qui rentent dans vos critères ».

Ok, ça tombe bien.

Du coup, nous allons voir une autre agence, car on a quand même bien envie d’aller visiter des maisons J

Donc deuxième agence, on donne les critères qui sont toujours les mêmes 😉

Et on nous emmène direct voir 3 maisons. Waouh, on ne perd pas de temps.

Première maison :

Elle me plait bien, il y a un sous sol comme dans notre maison actuelle. On aime bien même si le plafond est bas.

La cuisine est sympa mais un peu petite, on ne peut pas y manger tous les 3 dedans et le salon salle à manger est aussi un peu juste.

Il y a 2 chambres au rez-de-chaussée ce qui est un point positif avec une salle de bain et des toilettes séparés.

L’étage est composé de 3 chambres, une grande salle de bain et des placards. Mais il faut refaire le sol. Et il y a du lambris partout, il faut repeindre les murs et repeindre tous les éléments de la salle de bain qui sont vert ! (lavabo, bidet, baignoire et toilette )

Le terrain fait 700 m2 mais il y a pleins de petits arbustes sur tout le terrain type jardin japonais ce qui fait qu’on a l’impression que le terrain est plus petit.

Sinon la maison est dans un lotissement au calme. Et le prix est en dessous de notre budget ce qui nous permet de faire les travaux sans soucis.

Bilan :

Pour mon mari, c’est non catégorique. Pas assez de terrain.

Pour moi, la maison me plait mais la cuisine est trop petite ainsi que le salon salle à manger. Ce sont quand même les pièces principales et c’est la première maison que l’on visite.

Je garde en tête.

Deuxième maison :

Maison atypique : sur le principe, ça me dérange pas du tout.

Le terrain est beaucoup trop petit pour nous, il y avait une piscine non entretenu (on veut pas de piscine) et en fait c’est plutôt un appartement qu’une maison. Car quand on entre dans la véranda, il faut ensuite monter un escalier qui mène à la porte d’entrée.

Après, l’intérieur était pas mal : une grande cuisine, semi ouvert sur un grand salon – salle à manger. 3 chambres dont une suite parentale, une belle salle de bain avec toilette séparé. Et à l’étage supérieur, une grande chambre avec salle de bain (parfait pour un ado)

Bilan :

Terrain trop petit, piscine et le fait de ne pas avoir directement accès à l’extérieur ne nous plait pas du tout.

Suivante

Troisième maison :

La maison est sur des demi étages. Sur le principe, pourquoi pas.

Il y a un sous sol, la cuisine est sympa. Le salon salle à manger est un peu juste mais jouable. Il y a 4 chambres et deux salles de bain avec une surprise. Quand on entre dans la dernière salle de bain, il y a une porte un peu en hauteur (il y a un mini escalier de 4 marches) qui mène sur une salle de jeu. Atypique mais très sympa pour les enfants.

Jusque là, pas de gros coup de cœur mais nos critères sont là.

On va visiter l’extérieur. C’est tout petit. Et en plus, nous avons deux voitures. On ne peut en rentrer qu’une au sous sol. Si on rentre l’autre dans l’allée, on ne peut pas fermer le portail : pratique pour des enfants en bas âges ! Et on ne peut pas non plus laisser une voiture dans la rue.

Bilan :

Terrain trop petit et problème pour ranger les voitures.

Suivante.

On rentre chez nous.

Le mardi, je retourne à l’agence pour faire le bilan. En gros la première maison avec plus de terrain et des pièces de vie un peu plus grande.

On me répond que pour avoir plus de terrain il faut augmenter le budget. Et que pour le moment, ils ont rien d’autre à nous proposer.

Avec mon mari on est ok pour augmenter le budget (mais il faudra attendre que je retrouve du travail) donc on veut voir quelle maison on peut avoir pour plus de budget.

Le samedi suivant nous avons 2 maisons de programmés.

Le mercredi, la première agence nous contact pour nous faire visiter une maison. Sur le papier, nos critères ont l’air d’être rempli. Rendez vous pris pour le samedi après midi.

Voilà, je vous laisse là, c’est pas sympa 😉 La suite la semaine prochaine!

 

Publicités

20 réflexions sur “A la recherche de notre maison #1

    • Je peux bien comprendre que quand c’est la région natale ça ne soit vraiment pas simple, surtout pour la luminosité. Mais heureusement pour nous, ce n’était pas notre cas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s