A la recherche de notre maison #3

Du coup, la dernière fois, je t’avais laissé avec la visite de la dernière maison qui nous mettait des étoiles dans les yeux.

Nous avons décidé de faire une contre visite le mardi suivant. Toujours un coup de coeur mais lors de la deuxième visite, des petits détails que l’on avait pas vu à la première nous refroidissent un peu.

Et puis en faisant nos calculs, ça dépasse pas mal notre budget initial et comme entre temps on a pas gagné au loto et bah on a laissé tombé.

Non mais ça va pas, on est des ouf nous !

Avec mon mari on s’est posé. On a pris notre budget maxi, on a déduit le prix d’une cuisine neuve. On s’est dit, voilà le budget qu’on est prêt à mettre dans la maison.

On a baissé ce prix de 5 000 euros pour avoir une petite marge de négociation.

Le samedi suivant, on va voir l’agent immobilier avec notre proposition.

On lui a dit voilà, notre budget maxi était tant, la cuisine ne nous plait pas du tout, on doit faire les travaux avant d’entrer dans la maison. On est ok pour mettre ce prix.

L’agent accuse un peu le coup mais notre offre n’est pas complètement indécente. (Il faut dire que précédemment, il a reçu une offre vraiment indécente). De toute façon, on peut pas mettre plus.

On sait que la vendeuse va chercher un appart à acheter dès qu’elle aura signé un compromis de vente pour la maison donc avec mon mari on dit qu’on est ok pour attendre un mois de plus (à savoir 4 mois) pour la signature chez le notaire : donnant – donnant 😉

On serre un peu les fesses mais qui ne tente rien n’a rien.

Le lundi, l’agent nous appel en nous disant que la proprio a fait une contre proposition 3500 euros au dessus. On reste dans nos 5000 euros de marge.

BINGO ! La maison va être à nous.

Bon mon mari ne pourra plus aller au boulot à pied, mais on va investir dans les vélos et on aura besoin plus que d’une voiture ce qui nous fera des économies!

La semaine suivant, nous signons le compromis de vente.

Et c’est maintenant que les choses sérieuses commencent !

Une copine m’avais donné les coordonnés d’un courtier en prêt bancaire qui ne prend pas d’honoraire. Je compte bien passer par lui car on a pas trop le temps de voir pleins de banques. J’avais pris rendez vous avec ma banque mais quand j’ai contacté le courtier, il m’a dit qu’il était important que l’on ne contacte aucune banque avant lui pour qu’il ai plus de marge de manœuvre. J’ai donc annulé le rdv.

Pour le rdv, le courtier me demande tout un tas de papier à apporter. Lors du rendez vous, il est assez confiant pour notre dossier car le fait d’avoir de l’apport personnel est très apprécié des banques. De plus, mon mari à un emploi stable dans une bonne boite donc le fait que je travaille pas encore ne pose pas de soucis.

(A ce moment là, on est vraiment content d’avoir été économe durant toutes ces années.)

Le courtier nous dit qu’il envoie notre dossier à toutes les banques et que vu notre dossier, il pense avoir un retour d’ici une semaine.

De plus, il nous explique ne pas prendre d’honoraire, il est rémunérer par les banques. Il nous demande juste 150 euros si on passe par lui pour l’assurance du prêt.

Cool ! C’est super efficace.

Une semaine après, toujours pas de nouvelle du courtier. Dix jours après, je le contacte. Il m’annonce qu’il a deux offres très intéressantes pour nous.

En effet, les taux sont défiant toute concurrence !

La banque de mon mari se trouve en deuxième position donc on essaye de négocier pour qu’ils s’alignent sur l’autre banque. On ferait d’une pierre deux coups ! ça nous éviterait de changer de banque et on aurait un taux intéressant.

Un rendez vous de mon mari dans sa banque, une relance du courtier et une semaine plus tard, la banque s’aligne.

Ouf !

Pour le moment, on a tout bon.

Reste encore l’assurance emprunteur : une formalité nous croyons.

Ma sœur ayant acheté son bien l’année dernière et ayant épluché la majorité des contrats, elle nous a prémâché le travail 😉

Déjà, on avait le contrat du courtier, assurance 1 . Acceptable mais on essaie de trouver mieux.

Ma soeur m’a recommandé assurance 2. Effectivement, ils sont moins chers qu’assurance 1 pour les mêmes garanties.

Donc avec mon mari on remplis tous les documents. Mon mari ayant eu des soucis de santé plus jeune, on lui demande de remplir un questionnaire médical plus poussé, puis on lui demande de faire remplir un document par son médecin traitant. On se dit, si c’est le prix à payer pour payer moins cher ok. Pour moi, tout est ok.

Mine de rien, le temps de faire tout ça, le temps file. Heureusement qu’on a repoussé d’un mois la signature chez le notaire.

Finalement assurance 2 accepte d’assurer mon mari mais avec une exclusion.

La banque doit vérifier auprès de son assurance s’il y aurait la même exclusion sinon, la délégation ne peut pas être accepté pour mon mari. Youpi, il faut encore attendre.

Entre temps mon mari met en place le plan B. Sachant qu’avec son travail, il a la possibilité de souscrire à ce type d’assurance, il fait les demandes pour nous deux a assurance 3.

Ce qui est super cool, c’est que pour mon mari il n’y a pas de questionnaire médical à remplir mais ils sont un peu long pour nous envoyer les docs.

Entre temps, la banque nous répond que leur assurance ne met pas d’exclusion, la délégation avec assurance 2 ne peut pas fonctionner pour mon mari. Ça c’est fait.

Une fois reçu les docs de l’assurance 3 j’épluche tout à la loupe. Alors, c’est super avantageux pour mon mari, mieux qu’assurance 2 au niveau des garanties, un peu plus cher mais tout a fait acceptable.

Par contre, pour moi, c’est une autre paire de manche. Plus cher qu’assurance 2 avec des exclusions pour tous (mal de dos, dépression, saut à l’élastique, …)

Mon mari voulait qu’on ait la même assurance, je lui informe que ça ne sera pas le cas.

Moi, j’irai à assurance 2 et lui avec assurance 3.

Ouf, une bonne chose de faite.

Nous avons ensuite pu signer à la banque les documents pour permettre l’envoie de l’offre de prêt. Nous ça commence à prendre du temps et on commence à s’approcher dangereusement de l’échéance final (heureusement qu’on à prolongé d’un mois!)

Il faut savoir qu’une fois que tu reçoit l’offre de prêt, tu dois attendre 11 jours avant de la renvoyer.

Ca y est, notre dossier est ok, on signe chez le notaire 🙂

fullsizeoutput_f8

Nous voilà PROPRIETAIRE!!!

 

Publicités

8 réflexions sur “A la recherche de notre maison #3

    • Oui l’assurance emprunteur, c’est vraiment galère quand tu veux pas se faire avoir.
      Et pour la cuisine, les travaux ont commencé. Ca devrait être terminé juste à temps avant notre emménagement dans 10 jours. On a gardé une marge de sécurité de 3 semaines pour avoir le temps de faire les travaux ou si on aurait dû reporter la signature avec le notaire.
      Et comme ça on commence tranquillement a emmener les cartons dans notre nouvelle maison 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Oui 😉 De toute manière, on aurais pas pu négocier, elle était hors budget. Et heureusement car comme je m’y attendais, les petites dépenses supplémentaires s’ajoutent 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s