Ma fille n’aura pas de pot !

En voilà un titre racoleur 😉 pour parler de continence.

Suite à quelques articles que je que j’ai récemment vu passer sur la continence j’ai commencé à m’interroger.  Ma fille a maintenant 2 ans et 2 mois pour être précis et cette question de continence me passe vraiment au dessus de la tête. Mais pourquoi?

fullsizeoutput_116

Quand ma fille a eu 15 mois, elle a été très attirée par les toilettes, elle était pas mal les fesses à l’air  (ce n’est maintenant plus un scoop 😉 ) et je voyait bien que ça l’intéressait.

Alors ok, elle est aux couches lavables, ok elle savait monter les escaliers mais ça me semblait un peu tôt! Enfin, je me suis un peu documenté mais j’ai pas cherché plus que ça et quand quelques jours plus tard nous avons été à un vide poussette, je suis repartis avec un pot. A l’écoute des besoins de son enfant on a dit hein.

Ma fille aimais bien son pot, aller dessus. Mais rien. Et puis un jour, un pipi !

Je me suis dit : Comment ça, ma fille va être propre à 15 mois, vraiment être à l’écoute des besoins de son enfants c’est géniale et patati et patata …

Bon en fait elle aura fait un seul pipi et peut être aussi une selle et c’est tout. Un mois après, elle n’a plus voulu entendre parler du pot.

C’est bien simple, le pot, passer la nouveauté c’est pas pour elle !

Donc pour en revenir aux articles que je lisais je m’interroge. Pourquoi la continence n’est pas dans mes préoccupations ?

Suis-je une mauvaise mère qui ne se préoccupe pas de sa fille ? Je ne pense pas 😉 Déjà ce qu’il faut savoir, c’est que comme je vous l’ai dit dans la présentation de ce livre, je préfère parler de continence et non de propreté. Pour moi, ce sont deux choses distinct car un enfant peut être continent sans être « propre » et en plus, j’aime vraiment pas ce terme.  Bref, la continence, c’est quand l’enfant est capable de retenir ses selles et son urine.

Dans cette histoire, j’ai l’impression que c’est un peu comme avec la marche, a qui n’aura plus de couche en premier. Alors je peux bien comprendre les parents dont leur enfants approche de la rentrée scolaire mais en même temps, si l’enfant n’est pas prêt, ça n’y changera pas grand chose. Je trouve que c’est une prise de tête inutile.

Enfin pour nous la question est largement réglée car ma fille étant de tout début d’année, elle ne rentrera à l’école qu’à 3 ans bien passé. Donc peut être que c’est aussi un peu facile pour moi de dire ça, je sais pas.

Mais du coup pour cette question de continence, j’ai décidé d’appliquer la motricité libre, comme pour le reste. Je ne sais pas si c’est une discipline de fainéant mais ça y ressemble 😉 . Je vais tout simplement attendre que ça vienne de ma fille, qu’elle nous demande les toilettes et on verra bien quand ça viendra ou pas. Enfin comme tous les enfants finissent par marcher, elle finira par être continente, non?

Pour en revenir à ma fille. Le pot ce n’est définitivement pas pour elle. Bah oui voyons, nous, nous n’allons pas sur le pot mais sur les toilettes. Alors il en sera de même pour elle.

A l’aide de son marchepied, elle se débrouille toute seule pour y aller (c’est très récent), pas de réducteur, non, comme les grands ! Peut être que ce coup ci sera la bonne. Ou pas !

Si je peux aussi me permettre une petite nuance, je pense que c’est aussi l’entourage qui peux mettre pas mal de pression. Pour ma part, on me casse plus trop les bonbons et je réponds, comme souvent : Elle a largement le temps, elle grandit déjà si vite 😉

Si le sujet t’intéresses, tu peux aller jeter un oeil ici ou ici 😉

 

Publicités

19 réflexions sur “Ma fille n’aura pas de pot !

  1. Je pense que tu fais bien. Si elle ne veut pas du pot, cela ne servira à rien de l’y forcer. Mon filleul il y est allé un peu, mais il a toujours préféré les toilettes pour faire « comme les grands ». Après qui sait? Peut-être que demain elle va te demander son pot 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Non mais tu vas pas me croire mais tout à l’heure, comme j’étais sur les toilettes (3615mavie;-) ) elle a sortie le pot et dit « moi petite toilette ». Elle n’a pas fait pipi mais il savent vraiment nous surprendre quand on s’y attend l moins 🙂

      J'aime

      • Perso je ne suis pas pour, mais il y en a qui prennent leur enfant avec eux lorsqu’ils vont aux toilettes pour leur « monter » ou les « motiver » je ne sais pas trop… Mais tant mieux si elle a prit son pot, même si elle n’a rien fait c’est un pas 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Au vu de ton commentaire, tu ne dois pas avoir d’enfant 😉
        Ce n’est ni pour lui monter, ni pour la motiver, c’est juste parce qu’elle me suis partout et je préfère encore qu’elle vienne qu’elle crie. Elle le fait déjà suffisamment 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Dans les articles que tu cites, ils disent quand même « préparer le terrain » : pot, réducteur et marchepied à disposition, vêtements adaptés voir nuitée quand c’est possible 😉
    Donc, selon ses articles, même si je me questionne beaucoup (pression de l’entourage quand tu nous tiens), je laisse plutôt les choses venir comme elles viennent 😊. J’ai surtout peur de rater un signe et de le brider ou à l’inverse ne pas comprendre une régression somme toute normale 😊

    Aimé par 1 personne

    • Oui, bien sûr le titre était un peu provocateur 😉 Ma fille a un marchepied à disposition et nous avons investis dans un pot, c’est juste qu’elle à l’air de préférer les toilettes. Après, je pense surtout qu’il ne faut pas se mettre trop de pression et l’entourage est assez doué pour ça ! « Comment, ton gamin à 3 ans et il est pas propre! le sera-t-il un jour?!?  »
      Mais après, je comprends aussi, c’est une étape importante.
      En fait le but de l’article, c’était un peu de dédramatiser les choses.
      Mais feu follet à l’air d’être sur la bonne voie 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je fais une mini-pause dans mes révisions pour te remercier pour cet article et les liens qu’il contient. J’ai beaucoup de chance car en Allemagne les enfants ne sont scolarisés qu’à partir de six ans il n’y a donc aucun stress sur cet apprentissage ! D’ailleurs la plupart de mes amies allemandes ne font rien sur le sujet pour le moment et considèrent que c’est trop tôt. Ici nous avons un pot et Pierre l’adore il y va souvent, il y fait pipi presque à chaque fois et caca parfois. Voilà on en est là et je ne savais pas quoi faire de plus. Et finalement après ces intéressantes lectures je sais : je ne vais rien faire de plus 🙂 . S’il continue d’en avoir envie il continuera d’y aller regulièrement et s’il en a envie avec l’arrivee des beaux jours je le laisserai un peu sans couche, je pense aussi utiliser des lavables pour lui faire sentir la sensation de mouillé. Mais si je sens un rejet ou une gêne je crois que je laisserai tomber… et j’attendrai l année suivante. Merci aussi pour le mot continence que j’aime beaucoup, je rechigne aussi à employer le mot de propreté qui n’est d ailleurs pas non plus traduit ainsi en allemand (en allemand on dit « trocken » ce qui signifie sec, c’est déjà un peu plus neutre que « propre »).

    J'aime

    • Je suis ravie si je t’ai convaincu de ne rien faire de plus alors. C’est au moins un sujet de prise de tête en moins 😉
      Ma cousine m’avais donné une culotte d’apprentissage lavable et ma fille aime beaucoup la mettre, j’ai donc investie dans une autre. Je trouve que c’est un compromis intéressant.

      J'aime

  4. Je t’envie cet optimisme, que j’avais au début, mais que je commence à avoir du mal à garder maintenant qu’elle a 3 ans moins 1 mois (et école moins 6 mois) 😉 On a d’ailleurs investi dans un réducteur (elle a peur des toilettes – oui elle a peur de beaucoup de choses), en se disant que ça l’inspirerait peut-être plus que le pot. Et oui, elle aime bien, elle va sur les WC quand il y a le réducteur, mais elle fait toujours pipi, et caca, dans ses couches si on ne lui demande pas explicitement si elle veut y aller… Bref, on ne panique pas encore (on a bon, on a bon ?), mais j’avoue que si elle pouvait se décider avant ses 6 ans, ça nous arrangerait (surtout que là, on va entrer dans le truc qu’on voulait pas : double tournée de couches !).

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je comprends bien. De toute manière chacun fait bien comme il veut mais surtout comme il peut!
      Il est évident que c’est mon point de vue d’aujourd’hui alors que ma fille a 2 ans.
      Je trouve juste dommage qu’on se mette la pression sur ça, comme sur le reste d’ailleurs. Maintenant on vit dans une société qui a ses codes et ses exigences et c’est pas toujours simple de tout conjuguer. Et puis après, ça dépends des écoles aussi, certaines acceptent les couches (surtout les petites école qui manque d’élèves 🙂 ) . Mais je pense que les choses devraient être faites dans ce sens.
      Après, je pense que pour ta fille, c’est juste une question de déclic. C’est juste qu’elle n’est pas décidé pour le moment et la forcer n’avancera pas le schmilblick comme tu le sais. Y plus qu’a espérer très fort qu’elle se décide avant que t’accouche 😉

      J'aime

  5. Pour mon fils ainé ça c’est passé exactement comme tu le décris : Il a réclamé les toilettes de temps en temps car il me voyait y aller. Je l’y mettais évidemment à chaque fois mais je ne le lui ai jamais vraiment proposé, je me disais que ça viendrait naturellement quand il serait prêt. Et effectivement, un jour il refusé qu’on lui mette une couche et il s’est mis à aller aux WC tout seul. Par contre à ce moment là nous avons quand même investi dans un réducteur car il avait du mal à ne pas tomber dans le trou et ne voulait pas qu’on l’aide. Et nous avions un pot pour un des étages sans wc car il avait du mal à se retenir le temps de monter les escaliers au début.
    Pour Lizon on fera pareil, tout simplement. Elle a fait son premier caca au wc à noël à 20 mois, puis à fait pipi et caca aux toilettes et sur le pot pendant une semaine et puis n’a plus réclamé…ça lui reviendra quand elle sera prête !

    Aimé par 1 personne

  6. ah oui, et pour les gens qui demandent si ma fille est propre, je réponds toujours : « mais non voyons ! on fais des économies d’eau, elle ne se lave JAMAIS !  » en général soit ça clou le bec des fouineurs soit ça ouvre le débat 😉

    Aimé par 1 personne

  7. J’oscille toujours entre ce que tu dis (le laisser faire à son rythme) et mon envie qu’il soit propre avant cet été (notamment à cause des couches lavables, je voudrais qu’il soit propre avant que le deuxième n’ai besoin de la taille 2, car il est hors de question que je rachète un lot de couches juste pour une transition de quelques mois, et je n’ai pas non plus envie de mettre des jetable à bébé2 en attendant que Crapouillou se décide à quitter ses couches !). Mais bon, puisqu’un enfant fait toujours exactement l’inverse de ce qu’on attend de lui, je crois que je vais me retrouver coincée lol !

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends bien ta préoccupation, en même temps, tu pourras pas le forcer :-p Donc à part lâcher prise en espérant qu’il se décide serait probablement une bonne solution. Sachant que l’arrivé d’un second peut aussi le faire régresser ! En tout cas je croise les doigt pour toi 🙂

      J'aime

  8. Article très intéressant!
    Pour ma part, je ne me préoccupe guère de ce que les gens pensent. Mais Chucky dévastait littéralement ses couches quand il avait deux ans. On a donc décidé,son père et moi, de les lui enlever, car le nettoyage des fesses devenait difficilement gérable. C’était un peu tôt. Il lui a fallu plusieurs mois pour qu’il soit définitivement « propre » (désolée pour le gros mot 😉
    Miss Couches Mouillées est intéressée par le pot. A 15 mois, comme la tienne, elle réclame à faire dans le pot, caca et pipi.
    Pour l’instant, ça marche, mais on lui met quand même les couches car on est en hiver et je suis un peu frileuse à l’idée d’avoir à faire trois machines par jour.
    Chacun fait comme il le sent, et comme tu dis, elle finira bien par faire aux toilettes, avant ses 18 ans 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s