Faire son pain maison : J’ai testé pour toi

Avant notre déménagement, nous avions une boulangerie à 3 min a pied alors l’idée de faire mon pain ne m’a pas forcément traversé l’esprit. Mais depuis que nous sommes dans notre belle maison, il n’y a pas de boulangerie à coté. Il faut donc prendre la voiture. Pas très écolo surtout juste pour du pain sachant que mon mari est un grand consommateur.

Et puis en farfouillant à gauche à droite, je suis tombé sur une recette super facile, alors, je me lance!

Je teste une première fois. Et c’est un vrai succès.

Qu’a cela ne tienne, maintenant, mon pain sera fait maison!

Alors, c’est sûr qu’il faut avoir un peu de temps devant soi. Mais sinon, c’est hyper facile.

Recette: 

Alors, il te faut:

  • 375g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère (ou 2 cuillère à soupe rase de levure lev’blé bio)
  • 4g de sel
  • 300g d’eau tiède
  • Facultatif : des graines

DSC_2582

Pour commencer, tu mets ta farine, le sel et la levure dans un saladier. Tu remues bien.

Tu verse ensuite l’eau dessus. Je mélange au début avec une spatule en bois et je pétrie ensuite avec les mains. (Tu n’es pas obligé de pétrir mais j’aime bien cette sensation. Ca dépends un peu du temps que j’ai de dispo. ) La pâte doit être légèrement collante mais venir d’un bloc sans difficulté (sinon, il faut remettre un peu de farine, mais si les proportion sont respecté en principe, il n’y a pas besoin).

Ensuite tu laisses poser 1h30 (ou un peu plus c’est pas trop grave, un peu moins ça va aussi 😉 ) en recouvrant avec un torchon pour que la pâte puisse monter.

DSC_2516

Si tu es dispo et courageuse, tu peux un peu pétrir au bout d’1 heure, puis laisser de nouveau reposer.

Ensuite, préchauffes ton four à 230°.

Récupère ta boule de pâte et pose la sur une feuille de cuisson (ou dans un plat fariné). Tu peux aussi former deux boudins pour en faire des baguettes 😉

DSC_2517

Enfourne quand le four est bien chaud (très important) pendant 30 min.

Il faut de l’humidité pour que la croute se forme alors, je met de l’eau dans mon lèche frite que je positionne en bas de mon four.

DSC_2518

Variante:

Alors, pour toi, j’ai tester avec pleins de farine différente. C’est très sympa pour changer un peu de la recette de base. Par contre, je te conseille de mettre au grand minimum la moitié de farine de blé.

Et oui, j’ai voulu tester pour faire du sans gluten mais c’était franchement pas terrible du tout, surtout très friable. Si tu as une recette facile dans gluten, je suis preneuse 🙂

Personellement, j’aime beaucoup ajouter des graines au pain (tournesol, pavot, lin, etc ) fait toi plaisir. N’hésite pas à mettre la dose (pas trop non plus hein 😉 )

DSC_2519
Une petite tranche?

Alors, ça t’as donné envie de tester le pain maison ?

 

 

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Faire son pain maison : J’ai testé pour toi

  1. Carrément, ça donne envie !! Mais quand tu dis un sachet de levure, c’est genre de la levure chimique ? Je pensais qu’il fallait forcément de la levure de boulanger pour faire du pain. J’ai essayé 3 fois de faire de la brioche, je n’ai toujours pas réussi, à chaque fois c’était un échec total ! Alors si t’as une recette facile pour la brioche aussi, je suis preneuse 😉 Et puis si un jour j’ai du temps et de la motivation j’essayerais ta recette de pain !

    Aimé par 1 personne

  2. Grâce à ton post instagram, je m’étais remise à faire notre pain maison !
    Là où nous étions avant, comme toi boulangerie à 3 min à pied… Mais il nous arrivait de faire notre pain, par contre, les résultats n’étaient pas toujours à la hauteur de nos espérances.
    Ici, la boulangerie est 10 min en voiture, on a toujours pas compris l’horaire du passage du boulanger (oui on est un peu boulet… et surtout on habite à la sortie du village donc on n’entend pas toujours le klaxon !). Donc cette recette a sauvé nos petits déjeuners ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Oh c’est dans mes projets aussi de faire mon pain… Mais pour le coup nous sommes cernés par les boulangeries là où nous habitons (il y en a une à même pas deux maisons, et deux autres à moins de cinq minutes), et certaines font vraiment du très bon pain. Je ne suis pas sûre que je ferais aussi bien… Et de toute façon pour le moment, je n’ai pas tellement de temps pour ça. Mais je garde ta recette (testée et approuvée) dans un coin de ma tête 🙂

    J'aime

  4. Quel délice ! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !
    Le résultat, un grand succès.!! Frais, parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !
    Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s