Dire non! de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée {livre #32}

Aujourd’hui, je vais te présenter un livre que nous aimons vraiment beaucoup : Dire non! de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée avec les illustrations de Frédérick Mansot.

Ce livre a été offert à ma fille pour Noël par ma tante qui était directrice de crèche. Elle a tapé dans le mille encore une fois. C’est également elle qui avait offert à ma fille Ah ! Les crocodiles ! 

Ma fille a maintenant 2 ans et demi et même si la phase d’affirmation de soi est un peu derrière nous, parfois une grosse vague refait surface 😉

Je profite également de la présentation de ce livre pour partager avec toi mes petites astuces pour réussir à se sortir sans trop de difficultés de cette période délicate de l’affirmation de soi que d’autre nommerais période du Non, de l’opposition ou terrible two. 

En effet, je lis beaucoup sur la parentalité et si je ne devais retenir qu’un livre assez facile de lecture je retiendrais « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat.

En effet, elle partage quelques petits trucs que je trouve fort intéressant. En effet, elle explique qu’avant la période du non des enfants, il y a cette du non des parents.

Et comme on sait bien que l’enfant apprends par imitation, j’ai essayé de régler le problème à la source en évitant moi même de dire non quand ma fille à commencé à découvrir le monde. Mais comment ? me demanderas-tu surement 🙂

Dans un premier temps, j’ai adapter mon intérieur pour éliminer les dangers et puis quand vraiment je voulais la stopper dans son geste. Au lieu de lire non, je privilégiais plutôt le Stop (que je trouve au final plus efficace) ou j’allais interrompre physiquement ce qui me déplaisait. Alors bien sûr que j’en ai dit un paquet de fois des non, mais aussi des stop. Du coup, je pense que c’est aussi pour cette raison que ma fille n’a quasiment pas dit non (mais peut être pas).

Après, ça ne l’a pas empêcher de s’affirmer! Et pour ça pas de problème.

Je pense que l’enfant a besoin d’être écouter dans ces demandes et cela ne veut absolument pas dire qu’il faille lui dire oui en permanence. Mais en écoutant sa demande et ses besoins, une fois sur deux ça suffit. Ensuite, je pense qu’en tant que parents il vaut mieux éviter de dire non, directement mais plutôt, commencer par un oui, je comprends bien ce que tu souhaite et c’est tout à fait compréhensible mais pour le moment ce n’est pas possible.

Mais en fait tout ça c’est de la communication et ça marche aussi très bien avec les adultes 😀

Après cette petite parenthèse revenons au livre Dire non!

Dire non! bebe

Alors tout d’abord, je trouve que ce livre s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Les illustrations sont vraiment très douces et ça me plait beaucoup.

Dire non! premiere fois

Alors dès que je lisais cette page ma fille disait : fâché – énervé quand elle a commencé à parler. Cela nous permet aussi d’aborder le thème des émotions 🙂

Dire non! grand

J’aime beaucoup le fait qu’il y ai des illustrations montrant différentes cultures et parfois une maman, parfois un papa, une petite fille, un petit garçon.

C’est un livre très neutre ce que j’apprécie également beaucoup. (oui il y a aussi du rose 😉 ) Dire non! trompe

On peut se rendre compte que ce n’est pas toujours simple ce qui se joue dans la tête des enfants et cela permet de relativiser.

Dire non! oui

Sur le quatrième de couverture est noté  » Mine de rien, il faut savoir dire non pour savoir dire oui » et je trouve que c’est une très belle conclusion.

Le livre est composé de pages fine avec une couverture cartonnée.

Il contient 11 doubles pages.

Dire non! de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée avec les illustrations de Frédérick Mansot dans la collection Mine de rien de Gallimard Jeunesse.

Dire non!

Cette collection est un petit coup de coeur, j’ai récemment investis dans le titre : Propre.

J’essaierais d’en parler rapidement 🙂

Publicités

10 réflexions sur “Dire non! de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée {livre #32}

  1. J’aime bien aussi cette collection, non n’en avons qu’un pour l’instant « obéir désobéir » car je les considère un peu comme des livres prescriptions et que nous n’avons pas eu « besoin » d’autre thème pour le moment. Mais « non » pourrait rejoindre notre bibliothèque 😉
    Et comme tu le dis ils s’adressent aussi aux parents.
    Ton article rappelle à ma mémoire cette collection c’est une bonne chose!

    Aimé par 1 personne

    • Si je m’ecoutais un bon paquet de livre de cette collection serait acheté mais je vais essayer de farfouiller d’avantage à la bibliothèque. Je n’en ai pas vu pour le moment. Et ravie d’avoir contribué à te remémorer cette collection 😊

      J'aime

  2. Tiens, chez nous, c’est « caca prout » qui vient de rejoindre notre bibliothèque, mais peut-être que « propre » serait le bienvenu aussi …
    En tout cas, je confirme, c’est une très chouette collection avec juste le bon niveau pour convenir aux parents et aux enfants.

    Aimé par 1 personne

  3. Ben moi j’ai souvent dû dire non alors vu le nombre de fois qu’il nous le dit par jour XD
    De prime abord, cette collection ne m’attire pas trop, trop ‘psy’, pas assez ‘littérature’ , enfin du moins ce sont mes a priori sans en avoir jamais ouvert aucun! Alors merci pour ton point de vue qui m’ouvre un peu l’esprit 😉

    J'aime

    • Oui bah pour le non, faut il encore le savoir et puis c’est souvent ce qu’on a envie de dire en premier 😉
      Et pour la collection, effectivement je n’y aurait pas été de moi-même mais au final, j’aile vraiment beaucoup et ma fille aussi et je trouve que ça fait un très bon support en plus 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s