Mei Taï pour poupée {tutoriel couture}

Je reviens aujourd’hui avec un article couture.

Ma fille voulais porter ses poupées avec mon Mei Taï mais ce n’était franchement pas pratique alors j’ai décidé de lui en faire un pour elle.

En farfouillant rapidement sur le net, je suis tombé sur ce tutoriel qui m’a bien plu. Mais je m’y suis prise un peu différemment alors si ça t’intéresse, je t’explique tout. 

Meitai tissus

Tout d’abord, il te faut un morceau de tissus de 110 cm x 80 cm. Si tu as un peu plus petit, ça passe aussi parce que finalement les bretelles sont longues (je peux moi-même porter une poupée 😉 ) Mais mieux vaut un peu trop long que trop court!

Ensuite, j’ai choisi de découper 3 bandes de la même longueur pour les deux bretelles et la ceinture. Soit 3 bandes de 12 cm x 110 cm. Puis pour le tablier, 2 rectangles de 18 cm x 22 cm. J’ai ensuite coupé les coins supérieurs pour que la diagonal fasse environ 6 cm.

Meitai découpe

Ensuite, j’ai replié chaque bande tissus endroit contre endroit puis je les ai épinglé. J’ai cousu la bordure et sur deux des bandes, à 20 cm de la fin de la bande, j’ai diminué pour faire une pointe. Sans oublier de garder un coté non cousu pour pouvoir ensuite retourner la bande.

Une fois la couture faite, j’ai retourné les bandes. Ensuite, il faut surpiquer tout le tour des bretelles pour ne pas qu’elle vrille. ( J’ai eu un soucis avec ma machine à cette étape. un soucis de tension de fils dans la canette qui m’a bien pris la tête. J’ai donc oublié de le faire à ce moment. Je l’ai fait plus tard mais c’est mieux de le faire à cette étape.)

En ce qui concerne la ceinture, je l’ai surpiqué à la fin pour l’assembler avec le tablier.

Ensuite, j’ai assembler les deux rectangles endroit contre endroit en positionnant bien les bretelles au niveau des encoches.

Meitai tablier

Puis j’ai tout cousu. Il aurait fallu que je couse d’avantage le bas en veillant à laisser suffisamment d’espace pour ne pas coudre les bretelles par erreur et retourner le tout sans difficulté.

J’ai fait plusieurs aller retour au niveau des bretelles pour bien les renforcer.

Meitai tablier cousu

J’ai ensuite tout retourné puis surpiquer tout le tablier.

J’ai ensuite ajouté la ceinture sur le tablier puis j’ai surpiqué la ceinture. De cette manière, j’ai fixé le tablier à la ceinture.

Meitai detail

Et voilà le travail final !

Avant de surpiquer, n’hésites pas à bien repasser les bretelles, le tablier puis la ceinture pour des finitions plus propres 😉

Meitai global
Un peu froissé à cause du transport mais j’ai eu ma dose de fer à repassé 🙂

Et visiblement, il est adopté 😉

Tutoriel Mei Tai

Alors, ça te dit de te lancer ?  Franchement, c’était plus simple que ce que je l’aurais pensé. L’important est de prendre son temps et ne pas se précipiter.

 

 

EnregistrerEnregistrer

Publicités

14 réflexions sur “Mei Taï pour poupée {tutoriel couture}

  1. Oh, c’est génial ça!! Je n’ai vraiment pas de don en couture mais je trouve l’idée plus que top! Je pense même que je vais essayer de voir avec ma belle mère si elle pourrait en faire un!
    Vraiment merci, je garde précieusement cet article!

    Aimé par 1 personne

    • Oui à la base ma fille voulais plutôt écharpe pu sling mais bébé ne faisait que de tomber dans mes tests, c’est pour ça que je me suis orienté vers un mei taï 😉

      J'aime

  2. Oh trop mignon !
    Super idée, va vraiment falloir que je m’y remette à la couture un de ces quatre !
    Je crois que pour ma fille, quand elle sera un peu plus grande, je pourrai lui faire des petites créations sympas comme dans ce genre-là.
    Belle soirée (✿◠‿◠)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s