Moi, Maman {TAG}

Il me semble que ce petit TAG circule depuis cet été et que de mémoire c’est Clarisse de Les Délices de Framboise qui l’a lancé dans sa version écrite. Je me suis fait récemment taguée par Louna, cette maman de deux charmantes petites filles qui vit à 200 à l’heure ! Alors je me prête avec plaisir à cet exercice 🙂

Présente-toi en quelques mots, combien as-tu d’enfants ? Quels sont leurs prénoms ? Quel âge ont-ils ?

Je m’appelle Claire. Je suis mariée à mon cher et tendre depuis 2013 tout pile 10 ans après notre rencontre. Je suis également maman d’une petite fille qui va avoir 3 ans début janvier. Je préfère garder son prénom pour nous mais son initiale commence par un V et je peux vous dire que c’est un sacré prénom. J’ai toujours aimé ce prénom, mais jamais je ne pensais que j’aurais osé le donner à ma fille! Mais étant donné qu’avec son papa nous avons des goûts très différents ça a été vraiment difficile d’en trouver un qui nous convienne à tous les deux.

Et puis au final, elle porte vraiment très bien son prénom 🙂

Et comme je l’ai annoncé la semaine dernière, ma fille va être grande soeur fin avril 2018 🙂  C’est le début d’une nouvelle aventure!

Avant de connaître officiellement le sexe de ton enfant, le connaissais-tu déjà au plus profond de toi ?

Pour ma fille, non je ne savais pas du tout. Avec mon mari, nous avions une petite préférence pour une fille. Etant l’ainée de 4 enfants, 3 filles et un garçon extrêmement turbulent (mon frère s’est bien assagi depuis !), je craignais un peu cette turbulence. Et puis c’est bien connu, les petites filles sont adorables et toutes mignonnes! Bon ça, c’était dans ma tête parce que quand je vois ma fille, elle est comment dire… pleine d’énergie!!

Et quand je vois les petits garçons de son âge qui sont tout calme je me dis qu’il y a eu erreur ! Stéréotype quand tu nous tiens !

En fait, maintenant, je suis plutôt convaincue que c’est plus le caractère qui joue que le genre. Je n’ai donc vraiment plus aucune préférence pour le deuxième pourvu qu’il soit en bonne santé et si il pouvait faire rapidement ses nuits ça serait vraiment cool!

Sinon pour le deuxième, j’avais une certitude. Une chance sur deux de toute manière 🙂

Et bah je me suis lamentablement plantée 😂 !

Maman au foyer ou maman au travail?

Après un congé parental, j’ai repris le travail à 80% aux 8 mois de ma fille. Puis nous avons déménagé l’année dernière pour avoir enfin un cadre de vie qui nous convienne vraiment et nous rapprocher un peu de notre famille. Depuis, je suis en disponibilité  (je suis fonctionnaire territorial) et je n’ai pas retrouvé de poste pour le moment. Si au début le fait de ne pas avoir de moyen de garde pour ma fille a été un vrai frein, je me suis rendue compte que le marché du travail était beaucoup plus tendu ici que je ne le pensais. Ma grossesse complique un peu les choses pour retrouver du travail alors je me laisse le temps de bien réfléchir à ce que je pourrais faire par la suite si je ne retrouve pas de poste.

Et même si curieusement je ne me considère pas ainsi, je suis bel et bien une maman au foyer avec ma fille en crèche 4 jours semaine. Le luxe quoi 🙂 (Bon en vérité, vu mon début de grossesse difficile, heureusement car j’aurais été incapable de m’en occuper toute la journée mais je mesure ma chance car ce n’est pas le cas de tout le monde !)

As-tu un objet ou quelque chose de symbolique faisant référence à tes enfants qui ne te quitte jamais?

Non, pas particulièrement. J’ai beaucoup de photos de ma fille sur mon téléphone mais c’est plutôt pour garder des souvenirs et faire un album photo. J’en fais un chaque année.

Certaines personnes peuvent dire que je suis fusionnelle avec ma fille mais je n’ai pas besoin d’objet pour me rappeler ma fille. Je ne suis absolument pas matérialiste. Ma fille ne me manque pas la journée. Maintenant, je serais incapable de la laisser une semaine!

As-tu déjà vécu une situation où ton instinct de maman a pris le dessus ?

Je sais pas trop, je dirais mon sang froid plutôt. Quand ma fille se fait mal, j’arrive à avoir cette capacité à ne pas me laisser envahir par les émotions, garder la tête froide pour 2 raisons. La première, ne pas faire paniquer ma fille inutilement. Et la deuxième pour avoir les gestes appropriés. (Bon après, tu me diras c’est facile à dire ! )

Je considère cette capacité comme une vraie chance et j’avais un peu peur de la perdre en ayant ma fille mais visiblement non. Ouf!

Ma fille est tombée deux fois des escaliers (je ne suis pas favorable aux barrières de sécurité, oui, je sais c’est un peu extrême mais si tu veux en savoir un peu plus sur le principe, je t’invite à lire l’excellent article de Julie de Our Little Kosmos ou à lire Le concept du Continuum qui est un bouquin génial!). Pour ma fille, fort heureusement rien de grave mais ça aurait pu sur le coup. C’est dingue comme ces petits corps sont élastiques!

Je l’ai consolée et gavée de granules d’arnica. La deuxième fois elle commençait a avoir un énorme oeuf de pigeon au milieu des sourcils. Franchement l’arnica fait vraiment des miracles sur ma fille! Je l’ai gardé sous surveillance pour être sure que tout allait bien. Sinon, direction le médecin ou les urgences.

Une autre fois, ma fille faisait un peu la folle sur le canapé. Elle est tombée, sauf que dans sa chute elle a entrainé une petite table pas très stable sur laquelle trainait un verre (je ne dénoncerai pas le coupable 😉 )

Malheureusement le verre s’est éclaté par terre est ma fille est tombé sur un bout de verre lui entaillant la tempe. J’ai pris une grande inspiration et tout mon calme pour consoler ma fille tout en examinant discrètement l’ampleur de la plaie (elle ne s’est pas rendue compte de sa coupure). Et en dédramatisant tout ça, demander discrètement à mon mari d’aller me chercher un mouchoir pour éponger le sang avant que ma fille s’en aperçoive.

Finalement la plaie était superficielle mais suffisamment large pour ne pas laisser ça en l’état. Je n’avais pas tellement envie qu’elle se retrouve déjà avec une balafre sur le visage. Alors calmement, nous avons été faire un petit tour aux urgences. Après 3 heures d’attente et un peu de colle nous avons pu rentrer chez nous et notre fille a été adorable malgré toute cette attente. Merci l’humour et la dédramatisation 🙂

Fais-tu partie de ces mamans qui ont gardé leur test de grossesse ?

Alors non, pas du tout!

Mais les deux fois, nous n’étions pas chez nous et je ne voulais pas le laisser dans la poubelle de peur d’être découverte. Alors on les a ramenés chez nous à chaque fois pour ensuite les jeter !

As-tu du mal à te séparer des affaires de tes enfants ?

Comme ça je dirais non. En même temps, pour le moment, je garde tout pour le deuxième ou pour les (j’espère) futurs neuveux et nièces 🙂

Par contre, j’ai une boite de souvenir avec le bracelet de maternité, la première mèche de cheveux coupée, premières tenues et puis je lui garderai ses jouets fétiches.

Sinon j’avoue ne pas accorder trop d’importance au matériel d’une manière générale.

Un achat qui te trotte dans la tête depuis quelques temps mais que tu n’as pas encore fait ?

Là comme ça, je ne vois pas. En fait, j’essaie d’être dans une démarche de décroissance donc je me pose vraiment beaucoup de questions avant d’acheter quelque chose (même si parfois il m’arrive quand même de craquer pour des choses dont je pourrais largement me passer mais bon, je pense qu’il est aussi important de savoir se faire plaisir).

Mais j’avoue qu’un manteau de portage plus chaud que celui que j’ai déjà me tenterait bien. Bon je l’ai mis sur ma liste de Noël et je finirai par l’acheter si je ne l’ai pas. Il est pas magnifique ? Oui, je suis complètement fan de cette marque, leurs snoods, capuchons et chapeaux sont vraiment géniaux!

On dit souvent que pour un premier enfant, on a du mal à acheter d’occasion. As-tu réagi différemment pour ton deuxième enfant ?

J’ai acheté du neuf mais aussi beaucoup d’occasion pour ma fille. En fait je n’ai acheté neuf que ce que je ne trouvais pas en occasion.

Bien évidemment le deuxième va récupérer une grande partie de ce qu’avait sa soeur. Mais je craquerai peut être sur une baignoire shantala 🙂 Et comme je tends à aller toujours plus vers l’essentiel je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de dépenses.

Un fait marquant depuis la naissance de tes enfants à nous raconter ? Qu’il soit heureux ou un peu moins …

Je veux dormir !

Mis à part ça, pas de fait particulièrement marquant mais des détails de la vie quotidienne. Ma fille a vraiment changé la personne que je suis et je l’en remercie sincèrement même si c’est vraiment loin d’être facile tous les jours.

Je pense vraiment que je suis une meilleure personne depuis. Je me sens également plus épanouie, d’avantage connectée à moi-même. J’irais presque jusqu’à dire en paix avec moi-même et ça c’est vraiment inestimable et si le prix a payer c’est les mauvaises nuits alors pas de souci!

As-tu déjà craqué nerveusement depuis que tu es maman ?

J’aimerais bien dire que non mais ça serait carrément mentir et ce n’est pas non plus l’image que j’ai envie de renvoyer à ma fille.

Alors oui, il m’arrive de parfois de crier quand j’en peux plus. Mais c’est mon mode de fonctionnement, j’ai besoin d’exprimer ce que je ressens et parfois avec l’intensité qui va avec. Maintenant, dès que c’est terminé, je peux retrouver relativement facilement mon calme (vive la respiration abdominale et l’isolement en cas extrême).

Je n’ai jamais dit des mots qui ont dépassé ma pensée mais j’ai parfois été un peu brutale avec ma fille (qui à chaque fois n’a pas manqué de me faire remarquer). J’ai pu m’excuser à chaque fois.

Enfin, je sais que mon plus grand ennemi est la fatigue. Alors maintenant je veille à repérer le moment ou je commence à saturer pour organiser une bataille de chatouille par exemple. C’est super efficace, tout le monde retrouve sa bonne humeur 🙂

Pour cela j’adore la parentalité ludique et créative, ça m’inspire beaucoup et ça permet de désamorcer pas mal de crise 🙂 même s’il m’est déjà arrivé de me retrouver dans une impasse 😦

Voulais-tu plusieurs enfants avant d’en avoir ? Ton avis a-t-il changé depuis?

Je voulais au minimum 2 enfants. Et pourquoi pas 3 si j’arrive à convaincre le papa et que le deuxième ait un sommeil moins chaotique que ma fille ! Sinon, je ne survivrai pas on est d’accord!

Alors moi aussi j’ai envie de faire ma curieuse,

Julie de Our Little Kosmos, j’ai découvert son blog récemment mais je suis vite devenu fan 🙂

Rachel et les petits pois, si son nouvel emploi du temps lui permet 🙂

Mam’weena qui est en train de monter sa boutique en ligne 🙂

Chut maman lit! j’adore son blog et en plus elle se lance dans la photographie. Pour info elle est sur Lyon et ses photos sont magnifiques 😉

Maman Pavlova, son blog est une jolie découverte.

Polly de Poussière de faits , j’adore sa rubrique remèdes.

Maman poule dont les péripéties me font bien rigoler !

Tu peux aussi répondre en commentaire si ça te dit. Je serai ravie d’en savoir plus 🙂

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

23 réflexions sur “Moi, Maman {TAG}

  1. J’aime beaucoup ce tag très instructif, qui permet toujours de découvrir de jolies choses! Alors j’en déduis que vous connaissez déjà le sexe du futur bébé! j’espère que ça se passe bien en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    • Oui on connaît le sexe mais j’aurais préféré attendre le 2ème écho réglementaire pour savoir 😥 mes petits soucis ne sont pas terminé mais ça va dans le bon sens pour le moment (je croise les doigts)

      J'aime

  2. Ah la la le suspense, tu ne nous dis même pas si c’est une fille ou un garçon 😉
    Je te rejoins tout à fait sur la parentalité ludique. Chez nous aussi la plupart des situations de crise avec la Biscotte son désamorcée avec l’humour et les rires 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    Je suis très touchée de voir que mon article t’a autant plu 🙂

    Je m’exécute immédiatement en commentaire et je réponds à tes questions :

    1) Présente-toi en quelques mots, combien as-tu d’enfants ? Quels sont leurs prénoms ? Quel âge ont-ils ?
    Je suis Julie, j’ai 4 petites sœurs et 1 petit frère que j’adore. Je partage aujourd’hui ma vie avec Daddy Olk et nous avons eu ensemble un merveilleux bébé : Charlie. Il vient tout juste d’avoir 1 an.

    2) Avant de connaître officiellement le sexe de ton enfant, le connaissais-tu déjà au plus profond de toi ?
    Pas du tout. Je n’en avais pas la moindre idée^^
    Nous rêvions d’avoir une petite fille pourtant maintenant nous n’imaginerions pas notre vie autrement qu’avec ce petit mec rien qu’à nous. Et contre toute attente nous n’avons pas été déçus un seul instant quand nous avions su que c’était un garçon. Au contraire ce fut un moment plein de joie 🙂

    3) Maman au foyer ou maman au travail?
    Maman au travail à 80%, j’ai donc mes vendredis pour moi. Le vendredi Charlie ne va pas à la crèche et nous passons donc nos journées tous les 2. Le vendredi c’est notre journée et nous en profitons à fond !
    Pour les 80% de la semaine où je ne suis pas avec mon fils, je travaille dans la lutte contre l’illettrisme. Je vois donc beaucoup d’enfants et c’est un métier très enrichissant.

    4) As-tu un objet ou quelque chose de symbolique faisant référence à tes enfants qui ne te quitte jamais?
    Je n’ai pas un objet en particulier (à l’exception de mon téléphone qui comme le tien regorge de photo de mon loulou).
    En revanche mes poches sont souvent pleine de tas d’affaires de Charlie (une moufle, une tétine, un bonnet, une cocotte à roulette…)^^

    5) As-tu déjà vécu une situation où ton instinct de maman a pris le dessus ?
    Oui c’est arrivé plusieurs fois.
    La première Charlie avait 2 mois et personne ne me croyait quand je disais qu’il n’allait pas bien… En même temps il avait l’air en pleine forme^^
    2 jours après nous sommes entrés aux urgences pour 3 semaines… Charlie perdait du poids et convulsait à cause de son reflux.
    Plus récemment Charlie jouait en bas de chez nous (zone piétonne). Il ramassait des feuilles mortes comme il aime le faire… D’un coup je me jette sur lui l’attrape et le plaque contre un mur. L’instant d’après une voiture surgissait à toute allure du néant. La personne a eu peur et est repartie en riant…

    6) Fais-tu partie de ces mamans qui ont gardé leur test de grossesse ?
    Non, ça ne m’a même pas effleuré l’esprit…

    7) As-tu du mal à te séparer des affaires de tes enfants ?
    Je garde tous les vêtements de Charlie pour un éventuel numéro 2^^ Pareil pour les jouets. 😉

    8) Un achat qui te trotte dans la tête depuis quelques temps mais que tu n’as pas encore fait ?
    Alors rien en particulier et plein de truc en même temps comme une gigoteuse à manche longue par exemple.

    9) On dit souvent que pour un premier enfant, on a du mal à acheter d’occasion. As-tu réagi différemment pour ton deuxième enfant ?
    Alors en dehors du siège auto et du porte bébé tout est d’occasion. Pour les vêtements c’est moitié moitié.

    10) Un fait marquant depuis la naissance de tes enfants à nous raconter ? Qu’il soit heureux ou un peu moins …
    J’ai l’impression que notre quotidien est rempli de fait marquants mais qui ne le sont que pour nous.
    Je me souviens de mon émotion lors de ses premiers pas…
    Charlie est un garçon qui rend chaque instant unique, rien que son sourire du matin est magique^^

    11) As-tu déjà craqué nerveusement depuis que tu es maman ?
    Non pas encore mais je suis certaine que ça viendra^^

    12) Voulais-tu plusieurs enfants avant d’en avoir ? Ton avis a-t-il changé depuis?
    Oui plusieurs et ça n’a pas changé 😉

    Encore merci à toi et bravo pour ce bel article !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, merci à toi de t’être prête à l’exercice 😊
      C’est vraiment chouette d’en connaître plus sur toi. J’espère que tu n’auras pas à craquer nerveusement avant longtemps ! La peur que tu as eu avoir avec la voiture 😱
      En tout cas je suis vraiment ravie d’avoir découvert ton univers 😊

      J'aime

  4. Je suis contente, j’ai vraiment beaucoup appris sur toi 🙂
    Je me retrouve un peu face à ton self contrôle dans les situations où ta puce se fait mal!
    Et j’adore ta veste de portage!! Vas-y, fonce (bon j’ai pas regardé le prix…) 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Tu sais ici aussi on a un escalier immense et toujours pas de barrière, après pour le moment je le surveille et il n’y pas tout seul.
    Par contre j’ai du louper un épisode ou alors mon cerveau me joue des tours mais je ne savais pas (ou plus) que tu étais enceinte 😀
    Merci d’avoir répondu à ce tag j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s