La Tour Rose – Matériel Montessori {Test Produit}

Aujourd’hui, pour la première fois, je vais te présenter un article de la collection Montessori de Nature et Découverte : La Tour Rose.

C’est un article un peu particulier pour moi puisque Nature et Découverte m’a contactée pour que je présente un de leurs articles de la Gamme Montessori. Et pourquoi ai-je accepté ? Tout simplement parce que j’apprécie beaucoup cette enseigne.

Je trouve que leurs produits sont de qualité. D’ailleurs, c’est un magasin dans lequel j’aime beaucoup me rendre et pas seulement pour la tisane bien chaude 🙂 .

Depuis que je suis maman, une petite partie du rayon bébé/enfant se trouve chez moi ! (Si c’était le seul rayon 😂). J’ai également assisté à un atelier « découverte de la pédagogie Montessori » que j’avais trouvé très intéressant.

J’ai donc choisi la Tour Rose. Mais pourquoi me diras tu ?

Parce que c’est un matériel emblématique de la Pédagogie Montessori. C’est donc l’occasion parfaite pour la tester ! Et de plus, ma fille va avoir 3 ans bientôt, juste l’âge requis. Même si pour moi l’âge qui est préconisé est juste indicatif, (je t’explique ici mon point de vue sur le sujet).

Ma fille a une préférence très marquée pour le petit cube (je pense que c’est pour cette raison que l’activité n’est conseillée qu’à partir de 3 ans).

Bon aller, maintenant, je te présente cette fameuse Tour Rose 🙂 .

La Tour Rose plateau

Elle est composée de 10 cubes qui varient en taille de 1cm3 à 10 cm3 (il y a un deuxième cube d’1cm3 en cas de perte, malin!)

Le matériel (on ne parle pas de « jeux » dans la pédagogie Montessori 😉 ) permet à l’enfant de développer la discrimination, ainsi que le mouvement volontaire et la coordination musculaire fine.

La Tour Rose est accompagnée d’un guide d’utilisation assez détaillé qui nous explique la manière de présenter l’activité à l’enfant.

Il est conseillé à l’adulte de tester l’activité avant de la proposer à l’enfant. J’ai bien évidemment pris mon rôle très à coeur et je me suis exécutée 🙂 .

Je n’ai pas été déçue de la qualité des cubes (je n’en attendais pas moins de la part de Nature et Découverte).

Donc j’ai installé les cubes sur un plateau comme préconisé et je lui ai trouvé une place sur notre étagère.

Le plus gros cube est assez lourd ce qui fait que ma fille ne peut pas porter seule le plateau. Elle déplace le plus gros cube sur le tapis dédié à l’activité. Elle peut ensuite porter le plateau.

Donc après avoir testé l’activité. Je l’ai présentée à ma fille qui voulait ouvrir la boite depuis quelques jours. Seulement, je voulais attendre le moment propice pour lui présenter.

Pour la première étape, il s’agit d’empiler les cubes du plus grand au plus petit de manière centrée.

La Tour Rose construction
Bon, pas exactement centré non plus 🙂

J’ai été à la fois fière et déçue, car ma fille a réussi à construire sa tour sans erreur dès la première fois ! Bon, on va dire que c’est la chance du débutant, car les fois suivantes, il y eut un peu plus d’erreurs 🙂 . Au moins, j’espère que cette activité l’occupera un peu 🙂 .

Donc je vais la laisser s’entraîner un peu et ensuite, je lui proposerai l’exercice suivant.

La Tour Rose terminee
Et voilà le travail  !

Bref, nous sommes vraiment ravies de cette très belle Tour Rose.

Tu connais Nature et Découverte? Tenté par cette Tour Rose?

Publicités

12 réflexions sur “La Tour Rose – Matériel Montessori {Test Produit}

  1. Moi aussi c’est le coté très cadré qui me rebute un peu dans la pédagogie Montessori. A la maison nous avons des gobelets gigogne et depuis quelques jours c’est l’activité favorite de la Biscotte, je pense que la tour pourrait lui plaire aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, mais en même temps, ça leur apprends à se concentrer et ne pas passer d’une activité à l’autre. Et puis le principe, on choisi une activité et on range quand on a fini c’est pratique aussi 😉
      En gros, pour la tour rose, j’applique strictement la pédagogie Montessori pour la rigueur et puis pour le reste elle fait un peu comme elle veut mais j’insiste quand même pour que l’activité soit rangé avant d’en entamé une autre. Même si un coup sur deux, je dois m’y mettre !
      Au moins, comme ça notre salon n’est pas trop en bazar! Seule la cuisinière échappe à cette règle. Mais une maison trop bien rangé n’est pas une maison avec enfant si ? 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas cette tour ! Pourtant elle semble être emblématique de la pédagogie Montessori… J’avais remarqué que Nature et Découverte avait une collection « Montessori » et me demandait si les matériaux étaient de qualité, ton article répond à mon interrogation 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, on a beaucoup de matériel de chez Nature et découverte et franchement, nous ne sommes pas déçu. Ca ne bouge pas dans le temps ! Le Tour Rose est vendu uniquement sur internet, il me semble (ils ont d’ailleurs une collection hyper complète). L’avantage, c’est que le prix reste relativement accessible, car le matériel Montessori n’est pas donné (bon après, c’est normal pour la qualité ! ) 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Oui, elle est vraiment très chouette ! Mais après c’est sur que c’est un petit investissement car elle coûte environ 40 euros.
      Mais c’est un matériel increvable qu’il est tout à fait possible de revendre par la suite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s