Bilan de mon 1er trimestre de grossesse

Maintenant, que j’ai bien entamé mon 2ème trimestre, je vais pouvoir faire le bilan du premier !

Alors comme je l’ai déjà dit dans mon formidable article sur l’annonce de ma grossesse, les débuts ont été sacrément difficiles. Et je suis vraiment HEUREUSE d’être sortie de cette période ! Ce premier trimestre a été quasiment identique à celui de ma première grossesse (et je m’en serais bien passé !). Mais revenons au tout début.

La découverte :

Alors comme pour ma fille ainée, mon retard de règle ne m’a absolument pas mis la puce à l’oreille alors que je n’ai JAMAIS de retard ! Comme tu peux le constater, j’étais loin d’être obnubilé par ça !

Au bout de quelques jours, je me suis quand même dit, qu’il serait bien de faire un test de grossesse histoire de dissiper tout doute. Et l’après-midi même, comme une évidence, je savais que j’étais enceinte. Le test a confirmé en moins de 2 secondes le lendemain matin 🙂

Ca y est, notre famille va s’agrandir 🙂

Nous sommes mi-août, en vacance dans ma famille. Avec mon mari, nous avons le luxe de nous accorder quelques moments en amoureux pendant que mes parents gardent notre fille. Nous en profitons, car ces moments sont très rares.

Le début des ennuis :

Malheureusement, ça ne dure pas longtemps et moins de 2 semaines plus tard, les ennuis commencent : Beaucoup de nausées et un dégoût de la nourriture. Si j’avais pu me passer de manger durant cette période et avaler des gélules, je l’aurais fait! Moi qui adore la bonne nourriture et les repas en famille, c’est vraiment très difficile pour moi.

Mon médecin traitant me propose un traitement homéopathique. Pour être honnête, je n’y crois pas vraiment, mais en même temps ça ne me coûte pas grand chose alors je tente quand même. Contre toute attente, ça fonctionne quand même! Alors ce n’est pas miraculeux, mais ça me permet d’avoir une pause dans les nausées la nuit et le matin. Ce qui me permet de prendre mon petit déjeuné normalement.

C’est en fin de matinée que les choses se corsent et l’apothéose vient en fin de journée. Le repas est un vrai supplice, que ce soit de la préparer ou d’avancer quelque chose.

Mon mari qui n’est absolument pas cuisinier viendra quand même un peu à ma rescousse en prenant le relais quand il pouvait.

Je fractionne au maximum mes repas et dès que j’ai une envie (ce qui est assez rare) je saute dessus, surtout que généralement, c’est assez fugace.

Les insomnies viennent aussi s’ajouter à tout ça ce qui n’arrange rien.

Je suis assez fatiguée et ça se ressent sur mon humeur au quotidien. Je suis vraiment moins patiente envers ma fille.

Ma fille a débuté la crèche en septembre pour son plus grand bonheur ce qui me sauve vraiment, car je peux profiter de mes journées pour me reposer.

Initialement, mes journées devaient être consacré à la recherche d’un boulot et de travaux dans notre maison toute récente. Alors du coup, vu mon état lamentable, les recherches d’emploi, on va laisser tomber pour les mois à venir 😦 et les travaux de peintures sont eux aussi remis en cause au vu de ma grossesse ! Tant pis, l’adaptation ça me connaît et on va faire avec !

Une petite note positive :

Ce premier trimestre fini quand même par passer et se termine avec l’échographie du premier trimestre.

Echographie premier trimestre grossesse

 

Nous découvrons notre petit bébé et ça fait tout bizarre ! Nous sommes avec notre fille. Nous lui avons expliqué qu’elle allait être grande soeur quelques jours avant de l’annoncer à nos familles donc elle est au courant, mais ne manifeste aucun intérêt. Alors nous ne lui en parlons pas particulièrement. Je préfère que ça vienne d’elle surtout que c’est une éternité pour un enfant de son âge.

Lors de l’échographie, notre bébé bouge bien, son coeur bat comme il faut. Il y a une bonne quantité de liquide amniotique. La gynécologue qui nous fait l’échographie, fait toutes les mesure au vu du dépistage de la trisomie 21 et elle est très confiante.

Tout va bien, je suis sur mon petit nuage et je croise les doigts pour que ces fichues nausées disparaissent vite maintenant !

Alors, et toi ? Tu as également connu un début de grossesse plus que difficile ou tu as connu un début plutôt idyllique ?

Publicités

34 réflexions sur “Bilan de mon 1er trimestre de grossesse

  1. Je suis à 6 mois et demi de grossesse…Et j’en ai maaaaaarre !!!!
    Alors ,j’aime mon ventre rond ,mon fils qui grandit en moi…qui gigote ( un peu trop souvent lol ) mais le 1er trimestre a été très dur : fatigue ++++ ,au boulot j’avais aucune force , le moindre effort j’étais épuisée…, nausées ++++ et vomissements inopinés ( sympa quant tu es dans les transports en communs ). Et arrive le 2eme trimestre ,avec espoir que ça s’arrête : mais nan !!!! J’ai quasi pu de vomissements mais alors nausées / brûlures d’estomac / et la fatigue. ..qui ne me quitte jamais avec des insomnies de fou : bilan : je fais de l’hyperthyroïdie. Et j’ai mes gentilles sciatique qui me font souffrir…Bref ,quand je me lis ,je fais que de me plaindre. Lol mais j’ai vraiment hâte que ça se termine. 😊 bonne suite de grossesse à toi

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, mince. C’est vrai que la grossesse c’est loin d’être une partie de plaisir. 6 mois et demi, c’est encore beaucoup trop tôt pour que ton fils sorte maintenant ! Bon courage à toi.

      J'aime

      • Oui , je n’ai pas l’envie de maintenant ça c’est clair. Ma fille est venue pile poil le jour du terme…alors on verra 😉 mais bon. Lui va bien est c’est déjà l’essentiel. Je relativise. Bonnê suite de grossesse a toi

        Aimé par 1 personne

      • Oui, le principal, c’est que bébé aille bien. Mais c’est vrai que parfois sur le moment, c’est un peu pénible. Et puis finalement, on n’a pas beaucoup d’écart pour la grossesse 😉

        J'aime

  2. J’ai moi aussi connu les nausées mais essentiellement le matin. Par contre, j’avais tout le temps marcher mais vraiment tout le temps !
    Clairement, je n’ai pas aimé le premier trimestre de grossesse tant j’étais épuisée. Le 2ème fût une partie de plaisir 🙂 . Je te souhaite que ce soit également le cas pour toi !

    Cécilia

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment très contente pour toi que le 2ème trimestre se soit super bien passé. Pour moi, c’est nettement mieux mais des petites complications nous ont un peu gâcher la vie. J’espère que tout cela sera vite derrière nous.

      J'aime

  3. Hello! Moi j’avais de très fortes nausées des la conception (6 jours après) donc aucun doute sur le +…et elles m’ont quitté vers 13 sa de mémoire. Je fractionnais les repas, grignotais, et buvais beaucoup. Et en cas de nausées j’avalais qqs tic tac car c’est le manque de sucre qui les rendaient fortes.
    Super pour ce 2e trimestre plus serein! Moi j’ai été très fatiguée au début mais au 4e mois aussi.

    Aimé par 1 personne

  4. Moi je suis encore toute émue de te savoir enceinte !! Et je me posais une question : tu allaites encore ta fille ? Tu vas tenter le co-allaitement? Bon et sinon j’ai découvert tes projets pro chez maman orange et je voulais te dire que j’aurais adoré que tu vives dans mon quartier !!

    Aimé par 1 personne

    • Bon, il faut vraiment que je fasse attention à ce que je vais écrire ailleurs 😂. J’en parlerais sûrement plus tard quand le projet sera plus abouti parce que du coup, ce n’est pas pour tout de suite 🙂 En tout cas, ton compliment me va droit au coeur.
      Concernant l’allaitement, il est toujours en cours, mais j’ai mis un frein, car avec la grossesse cela deviens moins agréable. Nous sommes actuellement à 2 tétées par jour. Pour ma part, je suis prête à arrêter mais j’aimerais que la décision finale vienne de ma fille. Donc je ne sais pas s’il y aura co-allaitement ou pas 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Alors pour mon 1er je n’ai absolument pas connu de nausée ni autre désagrément, en tout cas pas au début (après ça s’est corsé!) pour ma 2 ème j’ai beaucoup up été nauséeuse mais seulement pendant une quinzaine de jours! J’ai pu me rendre compte que c’était vraiment une sensation odieuse!

    Aimé par 1 personne

  6. ici j’avais appris ma grossesse assez tard dans le premier trimestre, à plus d’un mois ! Comme toi j’ai beaucoup eu des nausées, en réalité j’ai vomi chaque jour jusqu’au cinquième mois et même pendant la grossesse alors que certaines ont des envies je n’avais pas vraiment faim ! Au contraire j’avais beaucoup moins faim et je paraissais beaucoup plus creusée, c’est étonnant quand on est enceinte 🙂
    Les insomnies de grossesse c’est vraiment ps facile, encore plus quand on a déjà un enfant ! C’est bien qu’elle aille un peu à la crèche pour toi, tu peux un peu te reposer !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que les grossesses sont tellement différentes d’une personne à un autre ! Pour la crèche, clairement je n’aurais pas pu gérer le quotidien avec elle. Je pense que si je n’avais pas eu cette possibilité, je serais retourné chez mes parents avec ma fille. J’ai encore cette chance que tout le monde n’a pas. Bon pour moi l’appétit est revenu et je n’ai eu à faire face qu’à un vomissement qui m’a moins traumatisée que ceux de ma première grossesse !

      J'aime

  7. Pas facile ce 1er trimestre… Les nausées, c’est vraiment la pire chose qui pourrait m’arriver. Pour Tess, j’en ai eu très peu (2 ou 3 fois) par contre, j’ai eu pas mal de dégoût pour l’alimentation. J’espère que pour bébé 2, ça ne sera pas pire car je crois que j’aurais beaucoup de mal à vivre les nausées avec ma phobie…
    Je te souhaite un second trimestre un peu plus reposant!
    Profite bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Si ça peut te rassurer malgré mes nausées difficile, je n’ai vomi qu’une fois. Donc l’un ne va pas toujours systématiquement avec l’autre. En tout cas pour un 2 ème, le te souhaite quand même un début plus tranquille 😊

      J'aime

  8. Ça ressemble énormément à mon début de deuxième grossesse : en espérant que tu aies eu une pause au deuxième trimestre (ce qui n’a malheureusement pas été mon cas !). En tout cas, profite bien de tes journées pour te reposer !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s