Remède naturel et économique pour venir a bout des poux

Aujourd’hui, je voudrais partager avec moi mon expérience des poux ! Je me serais bien volontiers passé de se sujet, mais depuis le début de la semaine, et pour la troisième fois depuis septembre, il y a des poux dans la crèche de ma fille!!

Naïve que j’étais au début, je me suis dit que j’avais bien le temps, ma fille n’est pas encore scolarisé après tout ! Si nous avons pu échapper à la première vague, la deuxième vagues nous a rattrapé et m’a bien prise au dépourvu !

Si tu me connais maintenant, tu sauras que je suis adepte des choses simple mais efficace et surtout naturelle.

J’ai réussi, non sans un peu de mal a éradiquer les petites bêtes de la tête de ma fille (et de la mienne aussi au passage!!), je vais donc te donner la solution la plus simple, naturelle et économique que j’ai trouvée.

L’huile d’olive : l’amie des cheveux

J’avais bien entendu parlé de mayonnaise pour étouffer les poux, mais cette solution, ne me convenais pas vraiment. Dans un premier temps, j’ai opté pour de l’huile (d’olive pour être précise) car ça pouvais faire 2 en 1 : éliminer les poux par asphyxie et hydrater les cheveux et le cuir chevelu.

J’ai donc testé sur ma fille et moi-même. Si c’est efficace, je veux bien passer outre le fait que ça ne soit pas vraiment pratique à garder sur la tête et légèrement gras qui plus est.  

J’avais précédemment chargé mon mari d’acheter un peigne anti-poux parce qu’il faut bien les enlever ces petites bêtes-là et profitons qu’elles soient asphyxié ou tout du moins qu’elle n’accroche plus aux cheveux pour les déloger.

Peigne antipoux métal
Peigne anti-poux de compétition, avec loupe pour admirer le récolte et brosse nettoyante 🙂

Alors, concernant ma tignasse, j’ai réussi à venir à bout de ces petites bêtes en une fois. Youpi :) 

Mais ce ne fut pas le cas de ma fille, même si j’en avais enlevé un bon paquet ! J’ai dû emprunter le shampoing pas super clean de mon mari pour venir à bout de l’huile d’olive sur ses cheveux  parce que le rhassoul, ce n’est pas hyper efficace.

L’huile d’olive, c’est bien, mais trop compliqué, surtout pour ma fille. Il me faut une autre solution, car il est hors de question que je laisse un rein dans les produits anti-poux chimique qui ne sont pas forcément plus efficaces.

La solution mécanique : le peigne anti-poux

Après quelques recherches internet, j’hésite un peu avec le peigne électrique, mais qui est déconseiller aux enfants de moins de 3 ans. J’en viens donc à la base : la solution mécanique : j’ai nommé le peigne anti-poux :)

Seulement, celui que j’avais ne me semblait pas optimal, en effet, il laissait les lentes sur la tête de ma fille. Il me fallait donc un peigne anti-lente.

Après plusieurs comparaisons et recherche, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il me fallait investir dans le kit Bug Buster du site adieux les poux. Il fallait tout de même débourser une vingtaine d’euros, mais si c’est efficace, il sera vite rentabilisé.

Ou pas, à la limite, je veux bien aussi qu’il reste au placard pour cause de chômage technique !!! 

Heureusement, le kit est vite arrivé, car ça grouillais toujours dans les cheveux de ma fille !

Alors le kit se compose d’un peigne à dent large, un peigne anti-poux, deux petits peignes anti-poux, un peigne à lente (violet), une cape en plastique, de gommettes et deux livrets d’instruction. 

Kit anti poux Bug Buster

En soit, à part le peigne à lente, le reste ne m’étais pas indispensable.

J’ai quand même lu la notice, comme je le fais toujours, de manière très consciencieuse.

Et j’ai bien fait!! 

Car, j’ai envie de dire que finalement, c’est la notice, le plus important dans ce kit. 

Je m’explique : sur le premier petit livret, il est expliquée la méthode, car en fait, il s’agit d’une méthode. Il est expliqué comment utiliser les peignes, quel est le cycle de vie des poux ce qui permet d’être efficace. En effet, il n’est pas utile de passer le peigne tous les jours. Et heureusement, car si ma fille a été relativement coopérante jusqu’à présent, je ne suis pas certaine que ça aurais durer bien longtemps !

Donc, en gros, il faut passer le peigne sur cheveux mouillé avec shampooing (ou rhassoul pour nous) tous les 4 jours jusqu’à disparition complète de tous les poux. Donc il faut au moins passer 3 fois pour faire tout le cycle du pou et passer une 4ème fois pour être certain qu’il n’en reste plus. Si on retrouve des poux la 4ème fois, il faut refaire encore une séance, jusqu’à ce qu’il y en ai plus et ainsi de suite.

Chez nous, ça a très bien marché. Je ne jure plus que par cette méthode maintenant.

En revanche, le peigne anti-lente ne nous aura pas vraiment servi. Je m’explique, finalement, les petits points blancs que je n’arrivais pas à enlever, c’était la coquille des lentes (d’ailleurs, c’est très pénible à enlever, mais purement esthétique).

Me voilà donc parée pour quelques années, en espérant avoir le moins possible à m’en servir !

Et toi, quelles sont tes solutions naturelles pour venir à bout des poux ? Je suis preneuse, sais on jamais :) 

NB: cet article n’est pas sponsorisé. Je trouve ce kit très pratique, mais on peut aussi faire sans, avec un simple peigne anti-poux ;) 

Publicités

13 réflexions sur “Remède naturel et économique pour venir a bout des poux

  1. Ma fille est en crèche et par chance, n’a jamais eu de poux. Je te cache pas que cela m’arrange bien tant que ces petites bêtes me rebute quelque peu… Je pense quand même que j’investirai dans un kit anti-poux à son entrée à l’école car mon petit doigt me dit que je n’y échapperai pas…

    Aimé par 1 personne

  2. Bon Tess n’a pas encore de cheveux donc pour le moment je suis tranquille… Mais j’en ai beaucoup des souvenir de poux dans mon enfance et même adolescence… J’espère ne pas être autant embêté avec Tess… Affaire à suivre mais je garde tes conseils 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ah jamais eu à la maison encore… et je redoute, car Papa-pas-BCBg a déjà indiqué qu’il raserai à blanc la tête de sa progéniture si cela arrivait… (remarque, ça c’est une solution économique et naturelle hein…! 😉 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s