Sarouel Bébé {tutoriel couture}

Ces derniers temps, je me suis senti un peu plus en forme et après avoir enfin trouvé le tissu que je cherchais pour réaliser des petits sarouels, je me suis lancé!

L’objectif est d’en offrir, mais aussi d’en faire pour bébé frère (comme ma fille l’appelle). J’ai eu envie d’en faire un petit tutoriel, car ce n’est pas si difficile à faire au final, même si ça demande un peu de temps. Mais c’est largement récompensé par la satisfaction d’avoir réalisé ces petits vêtements soi-même. 

La première fois que j’ai réalisé un sarouel, c’était pour ma fille lors d’un cours de couture l’année dernière. J’avais réalisé le sarouel en coton tout simple. Seulement, il s’est avéré que ce n’était pas du tout adapté au tempérament de cascadeuse de ma fille et il a vite été déchiré. Malgré mes petites modifications, il n’a pas duré très longtemps.

Alors cette fois-ci, je voulais le réaliser avec un tissu un peu extensible : le jersey. Même si je pense que pour les moins d’un an, le coton sera tout à fait adapté. 

Aller, c’est parti, je t’explique tout ! 

Alors, il te faut:

  • Un patron (Tu peux le trouver gratuitement sur le site de minuscule infini )
  • Un coupon de coton ou de jersey pour faire le corps du sarouel.
  • Du jersey un peu plus épais et résistant pour faire la ceinture et les chevilles
  • Une machine à coudre (c’est beaucoup plus pratique 😉 )

Le patron:

Pour commencer, j’ai fait une modification du patron, car je trouvais que l’original était trop évasé. Le but n’est pas non plus qu’il soit trop étroit pour pouvoir s’ajuster à une couche lavable :) J’ai donc fait un mix entre le 12 mois, le 24 mois et le 3 mois !!

Le but étant de le garder le plus longtemps possible sachant qu’il est modulable en fonction de la manière dont on retrousse la ceinture et les chevilles.

Sinon, il est aussi possible de te baser sur un pantalon que ton bébé porte déjà et dont tu aimes bien la forme. Il faut juste penser à rajouter 1 ou 2 cm pour les coutures ;)  

Je n’ai pas de papier spécial patron, mais j’utilise une technique de ma maman à savoir du papier de soie pour ensuite le découper et transférer le modèle sur le tissu. (Technique pour les amateurs ou les débutants qui ne veulent pas trop investir ;) )

sarouel patron

Pour ce qui est du tissu pour la ceinture et les chevilles : J’ai découpé une bande de 20cm de hauteur sur 40cm largeur pour la ceinture pour du 12 mois environ. Et deux bandes de 20 cm de hauteur sur 15 cm de largeur. Il faut bien vérifier que la largeur soit extensible.

Si tu as le modèle sous la main, le mieux est de découper en largeur la taille de l’enfant multiplié par 0,7 pour que ça puisse bien tenir à la taille.

La découpe du tissus:

Sur le patron, il n’y a qu’un côté du sarouel, il faut donc plier son tissu en deux dans le sens du fil (de préférence) comme ceci :

sarouel patron decoupe

Il faut découper le tissu 2 fois pour avoir l’avant et l’arrière 🙂

L’assemblage:

Il faut maintenant assembler le corps du sarouel en plaçant les pièces endroit contre endroit et coudre les cotés et l’entrejambe. Je commence par un point droit puis un point zigzag pour que le tissu ne file pas.

On n’oublie pas de laisser libre la ceinture et les chevilles 😉

sarouel corps

Voilà en détail la couture :

sarouel couture jambe

Ensuite au tour de la ceinture et des chevilles. Je procède de la même manière.

sarouel découpe cheville

Il faut ensuite retourner le tissu pour ne plus avoir la couture. Ainsi, il n’y aura pas de marque de couture sur la ceinture et les chevilles de bébé 🙂 Et cela permet par la suite d’ajuster la ceinture et les chevilles en fonction de la taille du bébé.

sarouel couture cheville

Reste maintenant à assembler le corps du sarouel avec la ceinture et les chevilles. Pour moi, c’est l’étape la plus délicate, car les tissus sont différents. 

Le corps du sarouel est à l’endroit et on vient amener les tubes au-dessus du tissu : 

sarouel assemblage cheville

J’ai choisi de coudre avec le tissu le plus épais en dessous pour pouvoir tirer dessus et le mettre à la même grandeur que l’autre. Car le tissu du corps est plus grand pour que le bébé soit à l’aise, mais au niveau de la ceinture et les chevilles le tissu est plus resserré pour tenir sur le bébé (j‘espère que je suis claire, sinon, dit moi en commentaire ;) ) 

sarouel machine a coudre

Voilà ce que ça donne une fois cousu.

sarouel couture taille

Et voilà ! Un joli petit sarouel 🙂

sarouel

Je dois avouer que je suis assez fière du résultat. Du coup, j’en ai enchaîné deux autres dans la foulée et ma fille m’a commandé un pantalon pour elle :) Maintenant, il n’y a plus qu’à. 

Alors tentée ?

EnregistrerEnregistrer

Publicités

36 réflexions sur “Sarouel Bébé {tutoriel couture}

  1. Coucou, je suis entrain de faire un petit trousseau pour le neveu d’une amie avec, lingettes, cape de bain et bavoirs mais il me manquait encore autre chose et en voyant ton article ça m’a donné envie d’essayer.. Merci pour ton tuto😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s