Bilan de mon troisième trimestre de grossesse

Après un début de grossesse mouvementé, et un apaisement en milieu de grossesse, j’entre assez sereine dans ce troisième trimestre.

Mon dos me fait toujours souffrir, mais je commence à m’y faire en croisant fort les doigts que ça passe après l’accouchement. 

Avec mon mari, nous poursuivons les séances d’haptonomie. J’aime beaucoup ce moment où l’on se retrouve tous les deux avec le bébé. Car ce sont quasiment nos seuls moments ensemble. Les autres moments ou potentiellement on pourrait se poser un peu, soit notre fille est avec nous, ou alors nous dormons !!! 

L’échographie du 3ème trimestre est parfaite. Notre fils est estimé avec un poids de 3,7kg à la naissance. Ce qui ne me surprend pas vraiment du fait que ma fille pesait 3,3kg et que c’est un deuxième bébé.

Lors du 8ème mois, j’ai également mon premier rendez-vous à la maternité. Et je ne suis pas déçu. Le service est vraiment très agréable et le personnel très sympa. La sage-femme m’annonce que mon fils est placé bas et que mon col est raccourci et ouvert à 1 à l’extérieur. Mais je pense que j’irai à terme comme pour ma fille. 

Je commence à avoir un peu moins mal au dos. C’est probablement dû au fait que mon fils soit descendu dans mon bassin. 

Quelques jours plus tard, nous visitons la maternité avec notre fille : les chambres, la salle de pré travail et les salles de naissance dont celle qui m’intéresse elle plus : la salle nature. Elle est un peu plus petite que ce que je pensais, mais elle a un grand lit assez bas 200 x 200 cm et une grande baignoire ronde. Je me projette déjà dans cette grande baignoire remplie d’eau chaude à me faire masser. Il y a également de quoi se suspendre et un ballon. Je croise les doigts pour pouvoir accoucher dans cette salle. 
Ça approche, ça approche !

J’ai également rendez vous avec l’anesthésiste. Même si je compte accoucher sans péridurale, on se sait jamais comment ça peut se passer. 

Le même jour, j’ai mon rendez-vous du 9ème mois avec la sage-femme de l’hôpital qui me confirme que mon fils est bien descendu dans le bassin. Mon col est toujours raccourci et ouvert à 1 à l’extérieur. 

Je n’ai pas fait de projet de naissance, mais je voulais quand même m’assurer que je serais vraiment accompagnée. La sage-femme me rassure en me disant qu’elles aiment toutes faire les accouchements en salle nature et que finalement, il n’y en a pas tant que ça. Me voilà rassurée, car si jusque-là, j’étais assez sereine, les jours approchants, ça commence à cogiter dans mon petit cerveau :) 

Une semaine avant le terme : l’organisation

Il était prévu que mes parents viennent chez nous une semaine avant le terme pour garder notre fille en cas de départ à la maternité. Ma fille étant née après terme (+2 jours) je me suis dit que ça devrait être suffisant.

Seulement, ma fille attrape la scarlatine juste à ce moment #hasardcommeparhasard !!

Mon médecin traitant me suggère d’envoyer ma fille chez mes parents pour éviter que je ne l’attrape et contamine le bébé. De toute manière, elle est évincée de la crèche pendant une semaine et ne pourra pas venir avoir le bébé tant que ses antibiotiques ne seront pas terminé (durée 6 jours).

Je pense : « la poisse, il ne manquait plus que ça !« 

Mes parents arrivent pour le week-end, nous discutons de l’éventualité du départ de ma fille chez eux. Sachant que ma fille n’a jamais dormir plus d’une nuit sans nous. Nous suggérons l’idée à notre fille qui ensuite réclame de partir en vacances chez mes parents toute seule. Bonne nouvelle. Nous pourrons nous reposer un peu avant l’accouchement et si les vacances tournent au désastre, mes parents auront juste à revenir.

Ouf ! Finalement, elle tombe à point nommé cette scarlatine 🙂

Du coup, avec mon mari nous nous retrouvons seuls en tête à tête.

Et nous nous ennuyons !! Trop de silence, nous n’étions plus habitué ! Bébé peut maintenant arriver quand il le souhaite. Nous n’avons plus de soucis de logistique.

Mais il se fait attendre !!

3eme trimestre

Le jour du terme

Avec mon mari, nous commençons à désespérer. Notre fille revient le lendemain avec mes parents !

Nous nous rendons à la maternité pour faire le point. J’ai quelques bonnes contractions de temps en temps, mais elles ne sont absolument pas régulière. J’ai néanmoins, l’impression que mon col travaille un peu. D’ailleurs, pour l’aider, depuis le début de la semaine, je bois des litres d’infusion de feuille de Framboisier :)

Le verdict : bébé bouge bien. Il est bien descendu dans le bassin (mais c’était déjà le cas le mois dernier). Lors de l’échographie, il n’est pas possible d’estimer son poids, car trop descendu, mais tout est ok sinon. Et mon col est raccourci, ouvert à 2 à l’extérieur.

La sage-femme me propose un décollement des membranes, ce que j’accepte. Elle me prévient que ça risque d’être un peu douloureux. Je me prépare, mais strictement aucune douleur. Elle est un peu surprise, car elle n’a pas la sensation d’avoir désolé quoi que ce soit.

Prochain bilan dans 2 jours.

Je croise les doigts pour qu’il arrive dans les 24H.

La suite au prochain épisode 😉. Ça arrive vite, promis !

EnregistrerEnregistrer

Publicités

9 réflexions sur “Bilan de mon troisième trimestre de grossesse

    • En fait, le soucis avec la scarlatine c’était la transmission. Sinon, ça n’a pas affecté ma fille plus que ça. Et finalement, ça nous a permis d’avoir un peu de calme avant l’accouchement 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Oh, je pensais justement à toi et ton accouchement hier!! Contente de te lire! Finalement plutôt doux ce troisième trimestre! Il fallait bien une scarlatine pour le pimenter 😉 J’ai hâte que tu nous racontes la suite!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s