Peinture pour vitres au Blanc de Medon

En cette période de préparation de Noël, je voulais te partager une recette ludique et économique pour décorer tes fenêtres.

Il s’agit de la peinture au Blanc de Medon ! Simple, rapide économique, bref, tout ce que j’aime.

Qu’est-ce que le Blanc de Medon?

Le Blanc de Medon est une poudre blanche très fine contenant principalement du carbonate de calcium. A l’origine, on le trouve dans les carrières de craie à proximité de Medon. Il est très légèrement abrasif et faiblement alcalin.

Il est utilisé en pâte avec de l’eau pour nettoyer l’inox, le cuivre, l’étain et l’argenterie, mais aussi les vitres ! On peut également l’utiliser pour fabriquer de la pierre d’argile ou de la pâte à récurer.

Il intervient également dans les peintures traditionelles en tant que pigment.

Il est également très connu pour la décoration des vitres durant les fêtes de fin d’année.

Comment l’utiliser en peinture pour vitres?

peinture blanc de medon ingredient

C’est très facile :

  • Une dose d’eau
  • Deux doses de Blanc de Medon

On mélange le tout et c’est déjà prêt !

peinture blanc de medon recette

En fonction de la consistance souhaitée, on ajoute un peu plus d’eau (plus liquide et transparent) ou un peu plus de Blanc de Medon (plus pâteux et opaque) .

Ensuite, à l’aide d’un pinceau, on laisse place à notre imagination.

peinture blanc de medon boule noel

Si l’on a fait une erreur, il suffit d’essuyer avec un chiffon.

Une fois que l’on souhaite enlever les décorations, rien de plus simple. Un chiffon microfibre, un peu d’eau et d’huile de coude et le jour et joué avec en prime des fenêtres toutes propres et brillantes !!

Rien n’oblige à réserver cette activité pour le temps des fêtes de fin d’année. C’est possible toute l’année et l’avantage, c’est que ça m’oblige un peu à nettoyer les vitres 😂.

Et pour moins de 4 euros les 500g, qui dit mieux ?

Alors tentée ?

16 réflexions sur “Peinture pour vitres au Blanc de Medon

    • Tiens moi non plus je n’ai pas d’argenterie et je ne l’age pas mes vitres sauf après les déco de noël, mais j’essaie de sous traiter à ma fille qui est ravie. Il ne faut juste pas être trop exigeant 🤣

      Aimé par 1 personne

  1. Tiens on a eu la même idée ce soir ! J’ai un peu joué aujourd’hui, je chercherai des jolies idées de motifs demain. Et en attendant, la maison a eu son premier coup de chiffon sur les vitres (ben quoi ça fait même pas 8 mois qu’on y est…) 😅

    Aimé par 1 personne

    • De toute manière quand tu laves tes vitres, comme par hasard, il pleut juste après et il faut tout recommencer. Alors autant d’alléger de cette tâche ménagère. C’est comme le repassage 😅

      J'aime

      • Je lui ai acheté un fer pour qu’il repasse ses chemise pour la fête des pères l’année dernière (avant on avait juste un fer à repasser que à grand mère m’avais acheté quand j’étais gamine 🤣)

        J'aime

  2. Chez nous on n’a même pas utilisé de pinceau, les doigts c’est plus facile je trouve. (L’an dernier j’avais fait des pochoirs pour appliquer à l’éponge, mais en fait c’est difficile pour les enfants de ne pas faire baver).

    Aimé par 1 personne

  3. Ah la la… Ca fait deux ans que je me dit que je dois tester ça… et je ne l’ai toujours pas fait… L’année prochaine, je vais tester ta recette… mais en faite, pourquoi attendre l’année prochaine,… je vais m’amuser avec les enfants! merci! 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s