Une coccinelle sur un brin d’herbe {livre #57}

Aujourd’hui, je vais te présenter un livre que j’aime beaucoup : Une coccinelle sur un brin d’herbe d’Ethel Ravidat.

Je suis de plus en plus sensible aux livres auto-édités ainsi qu’aux petites maisons d’édition car cela soutien d’avantage les auteurs et illustrateurs et on peut y trouver de sacrées pépites !

La première campagne de financement participatif à laquelle j’ai participé a été Bébé à faim. J’ai participé depuis à d’autres campagnes, je ne tarderais pas à te présenter toutes mes jolies trouvailles 🙂

En ce qui concerne Une coccinelle sur un brin d’herbe, mon premier coup de coeur est pour les illustrations. Elles sont d’un réalisme, je te laisse juger 🙂

Les illustrations de ce genre au crayon de couleur sont assez rares, je trouve le rendu d’une très grande finesse. Cela permet de nous attarder sur des détails auxquels nous ne faisons pas toujours attention.

C’est l’histoire d’une coccinelle qui rencontre un escargot, un pissenlit, un champ de blé, un coquelicot, un bleuet et un museau de renardeau avant de continuer sa route.

Le texte est en cursive car Ethel Ravidat s’inspire de la pédagogie Montessori. Le texte est court, mais parle de lui-même. Il est compréhensible même des plus jeunes. Le texte me fait penser aux livres bébé Balthazar que nous apprécions beaucoup et qui sont également inspiré de la pédagogie Montessori. Mais ici, c’est la nature qui est vraiment au centre et je trouve que ce genre délivré dans la littérature jeunesse manque beaucoup.

Après avoir lu le livre, nous avons vraiment envie d’aller observer les petites bêtes de notre jardin. Il nous incite vraiment à nous reconnecter avec la nature. Ce livre est le premier d’une longue collection, je pense. D’autres titres sont déjà sur la liste d’envie de mes enfants 🙂

Une coccinelle sur un brin d’herbe d’Ethel Ravidat aux éditions Lilavril 10 euros.

Le livre est composé d’une couverture souple et de pages fine. Il contient 36 pages. Il est imprimé en France.

Que demander de plus? Alors tentée par ce livre?

8 réflexions sur “Une coccinelle sur un brin d’herbe {livre #57}

  1. Bonjour,
    Je me sers beaucoup des livres présentés sur les blogs, car difficile de choisir tant le choix est vaste, dommage pour ma nièce qui est très nature, très curieuse des petits insectes, ce livre est en rupture de stock. Mais merci quand même, une idée de cadeau pour les prochains mois.
    Merci pour votre blog, toujours aussi agréable à vous suivre.
    Bonne soirée
    David C.
    ________________________________

    Aimé par 1 personne

    • Ah mince, dommage. Mais les autres livres d’Ethel Ravidat sont dans le même genre. Vous pouvez voir des extraits de chaque livre sur le site lilavril.
      Bonne soirée a vous 😊

      J'aime

  2. Il a l’air vraiment beau ce livre. Tu m’as donné envie de me le proccurer ! Merci beaucoup pour le partage. C’est bientôt l’anniversaire de ma fille tu crois qu’elle est trop grande pour ce livre ? Elle va avoir 5 ans

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s