#VRACREVOLUTION {test produit} + concours

Il y a quelques semaines, les Cocréatrices m’ont contacter pour savoir si j’étais d’accord pour tester les produits Coslys en vrac dans les magasins Biocoop. Je t’explique pourquoi j’ai immédiatement accepté puis je t’explique comment ça fonctionne et ce que j’en ai pensé. Il y a même un petit concours à la fin 🙂

Pourquoi j’ai accepté ?

Je suis assez exigeante sur les partenariats que l’on peut me proposer. (Bon, je croule pas non plus sur les demandes 😅 mais ce n’est absolument pas l’objectif de ce blog). C’est tout de même un bénéfice secondaire appréciable 🙂

En effet, le partenariat doit respecter mes valeurs générales que j’applique à ce blog: respect de l’enfant d’une manière générale, promouvoir le local, produit qualitatif, le respect de l’environnement et les entreprises à taille humaine dans les grandes lignes. Et surtout, le produit proposé est un produit que j’aurais pu acheter moi-même.

Je suis très fidèle aux magasins Biocoop depuis de nombreuses années, car je partage les mêmes valeurs : produits local, biologique, écologique, mais aussi l’équité et la solidarité.

Depuis quelques mois, dans le rayon hygiène, j’ai vu débarquer une drôle de machine qui me faisait un peu de l’oeil : la machine de vrac en produit d’hygiène.

Seulement, j’utilise le savon saponifié à froid (SAF) pour me laver et je ne compte pas changer ainsi qu’un shampooing solide fabriqué par ma soeur que j’adore (le shampoing, quoi que ma soeur aussi 😅). Je n’en avais donc pas l’utilité pour moi.

Ce qui n’est pas le cas de mon mari ! Je n’arrive pas à le convaincre d’utiliser le savon SAF et il utilise un shampooing de parapharmacie. Il allait donc devenir mon testeur 😁

Mes enfants aussi, mais dans une moindre mesure, car je leur lave très rarement les cheveux, et dans ce cas, j’utilise le rhassoul.

Enfin, j’avais vraiment très envie de tester cette machine 😀

Comment ça fonctionne le vrac ?

Pour la première fois, il suffit de prendre un flacon vide, puis de scanner l’étiquette. A l’endroit du produit correspondant s’allume une petite lumière pour indiquer ou l’on doit se servir. Il suffit ensuite de mettre le flacon sous la douchette et d’appuyer sur le petit bouton. On peut suivre le décompte du remplissage sur un petit écran. Une fois le litre de produit délivré tout s’arrête. Il nous reste à reboucher le flacon. Aussi simple que ça et c’est très ludique !

Une fois à la maison, je transvase dans un flacon pompe. Dès que le flacon est vide, il rejoint mes sacs de vrac pour un nouveau remplissage. Un flacon de moins à jeter ! C’est bon, pour la planète, le porte-monnaie et en plus c’est ludique. Bref, tout ce que j’aime !

Certaines personnes tournent avec deux flacons, c’est aussi une possibilité 🙂

Ce que j’ai pensé des produits Coslys en vrac :

J’ai testé 3 produits:

  • Le gel lavant neutre: corps, visage, cheveux
  • Le shampooing ultra-doux pour cheveux normaux à la reine des prés bio
  • Le shampooing douche 2 en 1 pamplemousse bio

Le gel lavant neutre

Alors il faut savoir que neutre ne veut pas dire sans odeur ! Naïvement, je pensais qu’il ne sentirait rien. Lors de la première utilisation, j’ai été très agréablement surprise par la douce odeur de fleurs d’oranger, c’est une odeur que j’affectionne particulièrement. 😍

Le gel lavant mousse mais pas de trop, il remplit bien son job alors il est validé ici.

Ma fille adore se servir du flacon pompe alors je ne le laisse pas en libre-service. Elle a à sa disposition des anciens flacons pompe pour s’entrainer 😅

Le shampooing ultra-doux pour cheveux normaux

Mon mari à validé ce shampooing ce qui est une grande victoire, car il est assez exigent !

Par curiosité, j’ai également testé. L’odeur est douce et délicate ce qui est très agréable.

Mes cheveux ont été bien lavés et sont beaux et brillants. Ils n’ont pas regraissé plus vite qu’avec mon shampooing ordinaire. Validé aussi pour ce shampooing.

Le shampooing douche 2 en 1 pamplemousse bio

J’avoue que le côté 2 en 1 est bien pratique : Et un flacon en moins, vive le minimalisme.

Mon mari a été également séduit par ce shampooing douche. Il préfère d’ailleurs cette odeur au shampooing à la reine des prés.

Du coup, j’ai également testé. L’odeur est un peu plus prononcé que les précédents, mais c’est juste ce qu’il faut. D’odeur de pamplemousse est très rafraîchissante : parfait pour le matin.

En discutant avec la responsable du rayon, elle me disait que celui-là était un best seller, loin devant les autres. Au final, je comprends : le côté 2 en 1 et l’odeur rafraichissante y sont pour beaucoup.

Alors, du coup ?

Pour ma part, je vais rester au savon SAP ainsi que mon shampooing solide.

Je vais garder le gel lavant neutre pour mes enfants, mais je pense qu’il va durer un bon moment.

Et mon mari va passer au shampooing 2 en 1 au pamplemousse : Du vrac et un flacon en moins, je suis ravie 🙂

Je vais pouvoir m’amuser de temps à autre avec la douchette 🙂

Concours

Si tu souhaites découvrir le vrac de produits cosmétiques, Coslys et les Co-créatrices me permettent de faire gagner un produit en vrac.⁣⁣ Pour cela, il suffit de laisser un commentaire sous cet article avec le produit que tu aimerais recevoir. Tu peux participer jusqu’au 6 novembre 2019. Je ferais un tirage au sort le 7 Novembre.

EDIT du 7 Novembre: Mme Bobette a été tirée au sort, elle va pouvoir tester le 2 en 1 au pamplemousse 🙂

Alors tentée par le vrac ?

Produits offerts

18 réflexions sur “#VRACREVOLUTION {test produit} + concours

  1. C’est vraiment sympa d’avoir ton avis, je suis souvent frileuse d’acheter de nouveaux produits quand je n’ai pas l’opinion de quelqu’un. Je crains d’être déçue et de gaspiller de l’argent pour rien. Je serai ravie de tester celui au pamplemousse qui te plait tant. Merciiii

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je tentera chance sait on jamais!! On testerai bien à la maison le shampoing 2 en 1 au pamplemousse… plus qu un seul flacon et le système pompe évite le gaspillage de produit!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, un flacon c’est super mais sur le flacon, il n’y a pas de pompe. L’idéal est de le transvaser dans un flacon pompe (de taille un peu plus petite) et dès qu’il y en a plus dans le flacon, on pars le recharger. Ça évite de se retrouver à sec ou d’acheter 2 flacons 🙂 Je note pour ta participation.

      J'aime

  3. Je trouve vraiment sympa ce système de produits cosmétiques en vrac. J’aimerais beaucoup tester le 2 en 1 qui a l’air de vraiment te plaire. Du coup je tente ma chance 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Le vrac c’est un super compromis! La grande distribution va devoir rapidement s’y mettre si elle ne veut pas être larguée. Ca fait des années que je fais mes produits d’entretiens, et pour la nourriture je commence aussi à chercher du vrac quand on peut en avoir. J’avais trouvé mes contenants ici pour les curieux et curieuses; https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
    Là le concept est génial puisque l’on réutilise son flacon. C’est une avancée

    Aimé par 1 personne

    • Je suis également adepte du fait maison. Mais par exemple pour le liquide vaisselle et les pastilles lave vaisselle, aucune de mes tentatives n’a été une réussite. Alors effectivement, le vrac est vraiment un super compromis 🙂

      J'aime

  5. Moi aussi je suis conquise par mon savon et mon shampoing solide des « Savons de Joya »…mais je n’ai pas encore réussi à convaincre monsieur le mari ! Alors pourquoi ne pas tenter le savon neutre en vrac ? En plus, une Biocoop vient d’ouvrir à côté de son bureau !
    Allez je participe !

    J'aime

    • Il est vrai que les savons ne conviennent pas à tout le monde. Pour ça, le vrac est vraiment une super alternative. Après, toutes les biocoop ne le propose pas, ou pas encore. A vérifier donc. Mais je note pour ta participation 🙂

      J'aime

  6. Bonjour Claire et merci pour vos explications sur cette machine à délivrer du vrac au Bioccop car je suis restée dubitative sur la façon de l’utiliser et comme par hasard (!) aucun employé du magasin est passé dans le rayon pendant que je m’interrogeais « comment me servir de l’engin « diabolique » » vu qu’il n’y avait aucune explication…depuis il y en a sûrement et grâce à votre article je pourrai m’en servir !
    J’aimerai rester la base lavante « neutre » qui sent bon la fleur d’oranger!!!
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  7. Je participe avec plaisir pour la base lavante neutre à l’odeur de fleur d’oranger.
    On a une bio coop innovante zéro déchet qui a ouvert dans notre quartier. J’ai vendredi acheté une crème hydratante en vrac justement !!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s