Film alimentaire en tissus lavable {tutoriel}

Alors ça faisait un moment que je voulais fabriquer mon film alimentaire en tissus lavable. J’avais les ingrédients et puis la semaine dernière je m’y suis mise.

On a pas besoin de grand chose pour ce tutoriel. Il suffit d’avoir du tissus aux dimensions souhaitées, de la cire d’abeille, du papier sulfurisé et un fer à repasser.

Alors si ça te dit, je t’explique tout, promis, c’est super facile 🙂
film alimentaire tissus ingrédients

Dans un premier temps, tu choisis le tissus que tu souhaites aux dimensions voulu. Là, j’en ai fait 3 coupons. Un grand et deux moyens.

Si tu veux de belles finition, tu peux faire un ourlet ou couper au ciseaux cranté.

J’ai décidé de ne rien faire de tout ça. (Toujours adepte de la simplicité 😉 )

Avant d’utiliser mes coupons, je les ai tout de même lavé. Pour ma part, j’ai utilisé une ancienne housse de traversin.

Habituellement dans les tutoriels qui circulent ça se passe au four mais j’avais vu une fois que c’était possible avec le fer à repasser. J’ai plutôt préféré cette option. Plus simple selon moi.

Donc, tu met une feuille de papier sulfurisé sur ta table à repasser (ou autre) puis ton tissus. Tu saupoudres de petite pastille de cire d’abeille. Mieux vaut ne pas en mettre assez que trop.

film alimentaire tissus avec pastille cire

Tu recouvres avec une autre feuille de papier sulfurisé. Puis tu passes ton fer dessus pour faire fondre les pastilles de cire sur le tissus et bien étaler la cire.

film alimentaire tissus fer
Tu remarquera que je n’utilise pas le fer pour repasser mes vêtements mais je m’en sert pour la couture ou autre bricolage 😂

film alimentaire tissus en cours repassage

Une fois l’opération terminé, s’il manque de la cire à certains endroits, rajoute quelques pastilles puis repasse le fer.

film alimentaire tissus rejout pastille

Quelques instant plus tard, tu retires les feuilles de papier sulfurisé et tu passes à un autre morceau de tissus.

film alimentaire tissus enduit

Super facile hein?

film alimentaire tissus final

Une fois les coupons refroidis, je découpe les petits morceaux de fils qui dépasse pour que ça fasse plus propre et voilà ! Déjà fini 🙂

A l’entretien, c’est aussi très facile. Il suffit de nettoyer avec une éponge et du liquide vaisselle. Si à la longue, tu t’aperçois que ton tissus fatigue un peu, il suffit juste de repasser un coup de fer avec quelques pastilles si nécessaire 🙂

Alors tenté(e)?

Film alimentaire tissus lavable

20 réflexions sur “Film alimentaire en tissus lavable {tutoriel}

  1. Et soudain, sous vos yeux ébahis, je découvre l’origine de la toile cirée !!
    Merci pour ce petit tuto tout simple, que je range avec les autres pour plus tard (je n’utilise pas de film alimentaire pour le moment, une assiette sur le saladier et basta, mais pour les sandwich des enfants, ça peut servir)

    Aimé par 1 personne

    • Et oui, mais version naturelle quand même. L’avantage, c’est que ça a une petite odeur de cire d’abeille que je trouve très agréable contrairement au plastique.
      Et oui, c’est très pratique pour emballer le pain ou les gâteau pour le gouter.
      D’ailleurs il faudrait que je fasse des pochettes aussi 🙂

      J’aime

    • ça ne colle pas complètement comme un film alimentaire mais une fois placé sur le plat il suffit de bien resserrer et ça fait pareil. En fait le film de tissus est très malléable et pour moi le contenu est tout a fait protégé. Une amie m’en avait offert et je l’avais testé, exactement le même résultat qu’avec du film alimentaire classique le contenu était protégé du désèchement.
      Je garde le pain dedans aussi et il ne sèche pas 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Bah faudrait tester mais je n’ai pas eu ce soucis. Pour moi ça fait vraiment la même fonction que le film alimentaire classique. Il faut juste bien veiller à bien appuyer sur les côtés pour que le film Cole bien sûr lui même et le plat 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Chouette tuto! Ca ne me serait jamais venu à l’idée je pense car je n’en imaginé même pas l’existence. Bon j’avoue, je ne suis pas certaine de me lancer dans l’aventure demain 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas du tout comme technique 😅
    Pour l’instant, j’ai opté pour des boîtes en verre avec couvercle, mais si je trouve des billes de cire d’abeille, pourquoi pas en faire quelques un pour dépanner 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais entendu parler de ces films mais de mon cote j’ai prefere opte pour des films reutilisables en silicone. J’en ai achete un paquet de 4 en me disant « on verra bien » et finalement ca fait 2 mois que je n’ai pas utilise mon rouleau de cellophane !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce tuto ! Je vais m’y atteler bientôt, vive le zéro déchet !
    Petite question toute bête : Où ranges-tu tes films alimentaires ensuite ? Dans une boite ?
    Bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Ce que j’aime bien avec ton blog c’est la diversité des articles !! Et pour les articles de tuto « écolo » j’apprécie beaucoup la simplicité !! J’avais déjà vu ce genre de tutos et ça fait un moment que ça me saoule d’utiliser autant de film alimentaire et de papier alu, mais je trouvais ça compliqué de m’y mettre. Après ta recette de lessive maison qui m’a permis de me lancer à faire la mienne (vraiment top au passage ! j’en suis ravie !), je crois qu’à mon prochain passage à biocoop j’achèterais de la cire d’abeille 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci, va me fait plaisir 😊. Souvent dans les blogs on entends parler de ligne éditoriale pour nous cantonner à un sujet en particulier. Mais je trouve que la vie de maman c’est aussi tout ce qui va autour au sens large ! Après, je suis adepte des recettes simple et efficace et je suis ravie quand j’en trouve qui fonctionne. Par exemple. Le recette du pain fait un vrai tabac dans mon entourage 😊
      Et promis, le film alimentaire c’est facile et rapide 😊

      J’aime

Laisser un commentaire