Quelle émotion?! de Cécile Gabriel {livre #44}

Aujourd’hui, je vais vous présenter une jolie pépite découverte à la bibliothèque : Il s’agit du livre Quelle émotion?! Comment dire tout ce que j’ai dans le coeur… de Cécile Gabriel.

Je suis assez friande des livres sur les émotions pour pouvoir mieux les expliquer à ma fille. Ce sont des livres très à la mode en ce moment avec l’essor de l’éducation « bienveillante » et « positive » (je ne suis pas particulièrement fan de ces termes, je préfère pour ma part parler d’éducation ludique et créative, ça me parle mieux 😉 )

En fait pour être tout à fait honnête, c’est LE livre sur les émotions que je cherchais. Et il n’est pas nouveau, car il a été édité en 1997 !

Alors pourquoi je suis tellement fan de ce livre ? Je t’explique ça tout de suite après l’introduction du livre :

Quelle emotion introduction

Alors pour commencer, le principe du livre: une action ou un sentiment est présenté avec une petite fenêtre qui laisse entrevoir ce qu’il y a sur la page suivante.

Quelle emotion envie de toucher

Et sur la page suivante est présentée une émotion, un sentiment ou un état qui reprend la phrase initiale.

Quelle emotion curieux

En plus, ce sont des photographies, ce que j’apprécie beaucoup dans les livres, car c’est ce qui décrit au mieux la vie réelle pour moi.

Quelle emotion voudrais etre a sa place
Quelle emotion jalousie

Je trouve que ça permet de vraiment bien nommer les émotions et savoir vraiment à quel état elle correspondent. Et même pour moi, c’est également plus clair parce que parfois, pour des émotions plus subtiles, ce n’est pas toujours facile.

Quelle emotion envie de pleurer
Quelle emotion triste

Voilà quelques exemples, mais le livre est vraiment bien fourni et il y a de quoi faire!

Quelle emotion je veux qu'on me remarque
Quelle emotion l'interessante

Sans nul doute, ce livre va rejoindre la liste d’envie pour Noël de ma fille 🙂

Ce livre gagne à être d’avantage connu. De mémoire, je n’en ai jamais entendu parler sur la blogosphère et je trouve que c’est bien dommage.

C’est ma participation à « Chut, les enfants lisent » du blog devine qui vient bloguer?

Le livre est composé d’une couverture rigide et de pages fines. Il contient 53 doubles pages.

Quelle émotion ?! de Cécile Gabriel, mile éditions, 19,95 euros.

Concernant les émotions, je te recommande la boite à histoire hoomkid qui permet d’aider les enfants a apprivoiser leurs émotions. Et j’ai une réduction pour mes lecteurs avec le code BONNENUIT10 

Alors t’en penses quoi ?

10 réflexions sur “Quelle émotion?! de Cécile Gabriel {livre #44}

  1. Oh il a l’air très chouette et il change des livres sur le sujet qui sont beaucoup avec des illustrations !
    J’aime bien la relation de cause à effet aussi, je garde la référence de ce livre donc !

    Quand tu dis qu’il est bien fourni, il y a combien de pages ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je l’ai vu récemment ce dessin animé, une très belle découverte 😊
      Je pense que ma fille est un peu juste pour ce livre mais j’ai eu un tel coup de coeur 💜 il gagne vraiment à être d’avantage connu !

      J’aime

  2. Je ne le connais pas du tout et c’est vrai qu’il change des livres habituels que l’on peut voir sur le sujet et dans lesquels il y’a généralement beaucoup de couleurs et d’illustrations. Là on dirait qu’on met réellement en avant les émotions telles qu’elles sont !
    Bisous

    J’aime

  3. Merci pour le partage. Il a l’air au top. Ça m’a donné envie.
    La liste de noël de notre puce est déjà faite, mais un petit rajout ça ne coûte rien 😉…Et puis elle sert pour son anniversaire aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire