Le Noël de Balthazar d’Emma Kelly, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquer {livre #46}

Et voilà un livre de saison ! Je te présente aujourd’hui « Le Noël de Balthazar » d’Emma Kelly, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquer.

C’est en fait le seul livre de noël que nous avons à la maison ! Je l’avais repéré depuis longtemps et au printemps, je l’ai acheté.

Il fait suite aux livres bébé Balthazar que nous avons déjà et que nous aimons beaucoup ma fille et moi.

L’année dernière, l’histoire était trop longue pour ma fille. Cette année, c’est parfait !

Le noel de Balthazar maison

 

Donc nous retrouvons Balthazar et son ours Pépin. J’aime beaucoup les illustrations que je trouve très douces tout en représentant la vie réelle.

Le noel de Balthazar monsieur merlin

Balthazar et Pépin veulent chacun offrir un cadeau à l’autre, mais n’ont pas d’argent pour ça. Alors ils échangent chacun leur tour, leur jouet le plus précieux pour faire plaisir à l’autre.

Nous sommes loin de la société de consommation, mais vraiment dans la réflexion de ce qui pourrait vraiment faire plaisir à l’autre.

 

Le noel de Balthazar pepin

Dans ce conte, pas de père noël. Ce qui me correspond bien. Pour ma part, la magie de Noël, c’est le temps que l’on partage tous ensemble en famille. Pour moi le père noël représente la société de consommation, c’est pour cette raison que je n’y adhère pas. Et puis, je considère aussi cela comme un mensonge. Mais si ma fille a envie d’y croire, je ne l’y empêcherais pas non plus. Chacun à bien le droit de croire à ce qu’il souhaite 🙂

Le noel de Balthazar cadeaux monsieur merlin

Dans ce conte, on peut voir Monsieur Merlin de la manière dont on souhaite, c’est ce que j’aime aussi. Il y a de la place aussi pour l’imaginaire 🙂

C’est ma participation à « Chut, les enfants lisent » du blog devine qui vient bloguer?

Le livre est composé d’une couverture souple et de pages fines. Il contient 16 doubles pages.

Le Noël de Balthazar d’Emma Kelly, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquer aux éditions Hatier Jeunesse, 5,30 euros.

Tu le connais celui-là ? D’autres livres à me conseiller dans le même genre ?

EnregistrerEnregistrer

Tu es épuisé par les endormissement à rallonge de ton enfant ?

Tu aimerais que les endormissements soient un moment agréable pour tout le monde et profiter de tes soirées au calme ?

Si ça te parle, je te propose de recevoir 3 clés pour un endormissement serein.

13 réflexions sur “Le Noël de Balthazar d’Emma Kelly, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquer {livre #46}

    • Merci 🙂 Et oui, il est vraiment très chouette. D’une manière générale, j’aime vraiment l’univers de Balthazar pleine de bienveillance. Il y a d’autre titre avec des album pop up qui sont très sympa aussi 🙂

      J’aime

  1. Il me fait envie mais si tu dis que ta fille peut suivre l’histoire à partir de cette année, je vais attendre pour mon citron! On a « One Christmas Night » ici, en français c’est « Joyeux Noël, Petit Hérisson! » de M. Christina Butler — c’est sans Père Noel et sans aspect religieux. Moi personnellement je l’adore et je trouve que c’est un bon « basique » pour une famille comme la nôtre. Mais d’ici à quelques années, voire peut-être l’an prochain, j’aimerais des trucs un peu plus longs, avec des enfants, et pourquoi pas des livres (entre autres, mais pas que) avec des enfants qui ne croient pas au Père Noel (je crois que dans une collection Montessori, il y en a un ou deux).

    J’aime

    • Merci pour la référence, en tout cas, j’aime bien l’illustration de la couverture. J’irai regarder la prochaine fois que j’irai faire un saut à la librairie.
      Concernant, ce livre, il était un peu long pour ma fille, mais je pense que ça dépends de chaque enfant. Enfin, ton fils aura encore plein de Noël en vue, alors il n’y a pas de précipitation à avoir non plus 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire