J’ai grandi! de Ruth Krauss et Helen Oxenbury {livre #53}

Aujourd’hui, je vais te présenter un bel album sur les saisons et le temps qui passe : J’ai grandi! de Ruth Krauss et Helen Oxenbury.

J’ai déjà présenté un livre illustré par Helen Oxenbury que l’on aime beaucoup: 2 petites mains et 2 petits pieds 🙂

Ce livre me confirme que j’aime beaucoup ses illustrations. Même si elles sont un peu différentes dans cet ouvrage.

C’est l’histoire, d’un petit garçon, un chiot et des poussins. Ils sont tous petits.

J'ai grandi! tout petits

Le petit garçon se rend compte que tout pousse, même lui? J'ai grandi! debut ete

L’été arrivant, il range ses habits d’hiver.

J'ai grandi! fait chaud

Autour de lui, tout pousse: la végétation, le chiot et les poussins, mais pas lui !

J'ai grandi! continu de grandir

A la fin de l’été, vint le moment de ressortir les habits d’hiver.

J'ai grandi! l'air s'est refroidi

En essayant ses habits, le petit garçon se rend compte que lui aussi a grandi :) 

Je trouve que c’est vraiment une belle histoire qui permet de montrer aux enfants que même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte, ils grandissent aussi.

Avec ma fille, nous sommes en train de ressortir ses vêtements de bébé pour son petit frère à venir. Elle regarde aussi beaucoup les albums photos de quand elle était plus petite. Même si au début, elle parlait d’elle bébé comme une personne différente d’elle, elle a maintenant intégrée que ce bébé, c’étais elle. Cela nous permet d’introduire de manière très concrète, le temps qui passe même si cela reste encore relativement abstrait pour elle. Je me pose également la question de lui faire une poutre du temps pour l’aider dans sa représentation du temps qui passe. 

C’est ma participation à « Chut, les enfants lisent » du blog devine qui vient bloguer?

J’ai grandi! de Ruth Krauss et Helen Oxenbury aux éditions Bayard Jeunesse, 10,90 euros.

Le livre est composé d’une couverture souple et de pages fines. Il contient 15 doubles pages.

As-tu utilisé la poutre du temps avec tes enfants? Ils ont accroché? 

EnregistrerEnregistrer

14 réflexions sur “J’ai grandi! de Ruth Krauss et Helen Oxenbury {livre #53}

  1. Très intéressant d’aborder cette notion!
    Fripouille m’a demandé à voir des photos de lui bébé une fois que ça sœur était née. Lorsque je lui disais que lui aussi il avait été tout petit comme ça, il écarquillait de grands yeux!!
    Je vais essayer de le trouver à la médiathèque! Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ça a l’air d’un livre plein de douceur. Je sais que mon ainé est très sensible à cette notion du grandir, d’être petit ou grand, un bébé ou un enfant (forcément avec une entrée en maternelle il y a quelques mois, l’arrivée d’un petit frère, la quête d’autonomie et la régression)
    J’aime aussi beaucoup les illustrations, elles me font penser à Sarah Kay.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire