Châteaux de sable de Stephane Henrich {livre #41}

Aujourd’hui je viens te présenter le livre préféré de ma fille en ce moment, il s’agit de Châteaux de sable de Stephane Henrich.

Alors tu me diras que c’est pas vraiment un livre de saison. Je suis bien d’accord mais il permet de se remémorer les bons souvenirs de vacances de cet été 🙂 

En fait j’ai choisi ce livre à la bibliothèque surtout pour les châteaux de sable. Quand nous sommes allés à la mer cet été, le jeu préféré de ma fille était de faire construire des châteaux de sable à son père pour ensuite les démolir aussi sec !

Ma fille a adopté le livre dès qu’elle l’a découvert.

Comme dans poisson chat et le livre des 4 saisons, c’est un livre sans texte. Personnellement, je suis moins à l’aise avec ce genre de livre. Moi j’adore faire les intonations, les bruitages. Mais du coup ça permet de voir le livre d’une autre manière et d’être plus dans l’observation.

L’histoire est relativement simple. Elle se déroule sur une plage. Les enfants jouent à faire des châteaux de sable.

Chateau de sable chaise

Seulement les pères y voient un peu comme un concours de qui fera le plus gros château de sable !

Chateau de sable enfants

Finalement, c’est eux qui construisent les châteaux! Et ne cesse de se comparer à qui fera le plus beau.

Pendant ce temps, leurs enfants sont partis s’amuser ensemble. Belle leçon! (Et au moins, ils ont la paix 😂)

Chateau de sable concours

Les deux pères finissent par en arriver aux mains !

Chateau de sable dispute

Avant que finalement la nature fasse son oeuvre. La marée monte et les châteaux disparaissent. Les pères sont tout penauds!

Chateau de sable noyé

Les enfants se sont au final bien amusés et les pères se sont amusés aussi à leur manière.

Au fur et à mesure des pages, on voit que la plage se vide. Si dans un premier temps on est plutôt concentrer sur les deux pères et les châteaux de sable au final on peut assister à des scène de vie sur la plage et c’est aussi très intéressant. On cherche les ballons, le chien et les mouettes.

Bref, c’est un livre très sympa avec de chouette illustrations.

C’est ma participation à « Chut, les enfants lisent » du blog devine qui vient bloguer?

Le livre est composé d’une couverture rigide et de pages fines. Il contient 16 doubles pages.

Châteaux de sable de Stephane Henrich aux éditions Kaléidoscope 13 euros.

Ce livre me fait penser à la chaleur de l’été et ça ne me fait pas de mal parce là, je suis blottie sous mon plaid 🙂

 

8 réflexions sur “Châteaux de sable de Stephane Henrich {livre #41}

  1. A première vue, il n’y a pas de mouettes sur les dessins de ce livre… uniquement des goélands !
    Désolée, je ne peux pas m’en empêcher, cette confusion généralisée m’agace. Les mouettes que l’on voient le plus souvent en France sont les mouettes rieuses, elles ont les pattes rouges, la tête noire (du moins en été), le bec noir également, et font la taille d’un gros pigeon. Les goélands, que se soit un goéland argenté sur la côte Atlantique ou un goéland leucophée en Méditérannée, sont plus gros, ont la tête blanche, les ailes grises et le bec jaune).
    Sinon… le livre à l’air sympa, j’aime bien le concour de chateaux de sable entre les papas, c’est si vrai !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire