Lessive maison au savon de Marseille {recette}

Pour rester dans le défi green, voilà ma recette pour ma lessive maison au savon de Marseille. C’est vraiment simplisme à faire !

Cela fait un bon moment que je fais ma lessive maison.

dsc_1767

Enfin pour tout t’expliquer, cela fait bien longtemps que je n’utilise plus de lessive de supermarché car il y a bien trop de substance indéterminé et/ou toxique à mon goût.

Je suis donc rapidement passée  à la lessive bio. Mais elle à un coût ! Au début je la trouvais très efficace donc bon, je me suis dit, c’est au moins ça. Et puis au fil du temps, je ne sais pas si la recette à changé, mais je l’ai trouvé moins efficace et comme elle était toujours cher, j’ai décidé de me lancer dans la confection de ma propre lessive.

Et les premiers résultat on été concluant. Je la trouvais autant si ce n’est plus efficace pour un coût beaucoup moins élevé.

De coup, je n’ai plus acheté de lessive ensuite. Surtout quand on voit à quel point c’est con à faire.

De plus, travaillant sur Marseille à l’époque, je n’avais pas d’excuse concernant la fourniture de ma manière première 😉  (Il reste 4 savonneries sur Marseille)

Dans la première version de ma lessive j’utilisais du savon de Marseille, ainsi que du bicarbonate, du vinaigre et de l’huile essentielle.

Et puis, j’ai voulu aller à la simplicité et la recette que je te propose aujourd’hui est composée d’eau et de savon de Marseille. C’est tout !

Donc pour cette fois ci, je n’ai fait qu’un petit bidon car nous allons bientôt déménager. Et à raison d’un demi bouchon par machine, ça dure un bon moment.

Donc pour cette recette, j’ai utilisé:

  • 40g de savon de Marseille préalablement râpé
  • 800 ml d’eau.

En fonction de la taille de ton bidon, il faut compter 50g pour 1l d’eau (facile hein 😉 ) Sachant qu’il faut éviter de remplir le bidon pour pouvoir secouer la lessive avant chaque utilisation. Et sachant que ça dépend si tu veux une lessive plus ou moins liquide. Pour ces proportions, ma lessive ressemble plutôt à un gel. Mais au pire, tu peux toujours ajouter de l’eau chaude ensuite pour diluer 😉

Si tu utilises comme moi des couches lavables, veille à bien choisir ton savon de Marseille, il ne faut pas qu’il y ait de la glycérine dedans au risque d’encrasser rapidement tes couches.

Donc, je commence par râper le savon de Marseille dans un récipient en verre.

dsc_1762

Pendant ce temps, je fais bouillir mon eau et je la verse ensuite sur le savon râpé.

dsc_1763

Ensuite, il faut remuer jusqu’à ce que tout le savon se dissolve. Pour cette étape, on peut utiliser un assistant que l’on garde sous haute surveillance (l’eau est chaude 😉 )

dsc_1766

A la fin, un petit coup de mixeur.

Dès que le mélange refroidis, je verse dans le bidon.

Et pour utilisation, je verse un demi bouchon dans le bac à lessive et j’ajoute une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour et voilà!

Concernant le coût final, je ne pourrais pas vraiment te dire. Sachant qu’un cube de 400g doit coûter moins de 3 euros et qu’avec ce que j’ai fait, je pense que j’en ai au moins pour deux mois si c’est pas plus. C’est un coût de revient imbattable !

Et sachant que j’ai passé 10 min pour faire tout ça, franchement, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’acheter la lessive!

Pour l’assouplissant, je n’utilise plus rien à part les balles de lavage. J’ai utilisé un temps du vinaigre mais c’est pas terrible pour les élastiques. J’ai ensuite utilisé du bicarbonate. Ça a plutôt bien fonctionné puis, j’ai changé de marque et ça ne rendait plus le même effet.

Alors j’ai arrêté et il me suffit de plier le linge dès qu’il est sec et je ne trouve pas qu’il soit particulièrement rêche.

J’ai trouvé ma recette chez échos verts et green me up si ça te dit de lire des article un peu plus complet et argumenté que le mien 😉

Edit du 02/03/17: Terminé mon bidon aujourd’hui, il m’aura donc fait 2 mois 😉

Et toi, tu fais déjà ta lessive? Ca te dit de sauter le pas? Des astuces à partager? 

 

Publicités

17 réflexions sur “Lessive maison au savon de Marseille {recette}

  1. Alors alors, tu m’intéresses beaucoup, parce que la lessive, chez nous, c’est un sujet sensible.
    Ma belle-famille est extra fan d’adoucissant à cause de l’odeur, et je l’étais aussi avant d’apprendre que les stations d’épuration sentaient le Minidoux (c’est très très dur à traiter, l’assouplissant).
    Mais du coup, il nous est arrivé d’être déçus du lavage, parce que parfois le linge propre (surtout les T-shirts) s’est mis à sentir mauvais dès qu’il était humide (donc pluie, transpiration, éclaboussures), de cette odeur d’humidité mal séchée qui rappelle un mix entre le dos molletonné du sac de rando et la vase de l’étang (bon appétit bien sûr !). On a l’impression de bien s’en être tirés avec notre nouvelle lessive, mais elle est 100% pleine d’ingrédients indéfinis qu’on ne voudrait pas savoir en contact avec la peau d’un bébé en permanence…
    Du coup ma question, c’est : est-ce que ça lave bien en profondeur les tissus, même un peu épais (jersey de coton bien dense par exemple)
    Et la question bonus, c’est sur les balles de lavage (parce que du coup, nous on ne met plus rien pour l’instant) : est-ce que ça abime le tambour de la machine ?
    Merci pour la recette la plus simple du monde, en tout cas !

    Aimé par 2 people

    • Alors, moi je n’ai jamais eu de problème d’odeur. Si tu aimes avoir une odeur, tu peux ajouter de l’huile essentielle de citron par exemple. Quand il y a des tâches sur mon linge, j’essaie de le détacher vite fait avec un savon détachant.
      Concernant les balles de lavage, ça n’abime ni le linge ni le tambour. Et ça renforce l’action de la lessive donc on en met moins.
      Pour ce qui est de l’adoucissant, à un moment j’utilisais du bicarbonate classique type alimentaire et ça fonctionnais vachement bien. Pour j’ai changé de bicarbonate, j’ai pris du technique (plus fin) et ça marche carrément moins bien pour nous.
      Du coup, on se contente seulement des balles de lavage. Et en fait ça nous va très bien comme ça.
      Après, tu peux tester, ça n’engage à vraiment pas grand chose.
      Mais il est évident que si tu es habitué à l’odeur de lessive et d’adoucissant, c’est pas la même!
      Il vaut savoir que le linge blanc ressort un peu glissé. Forcément il n’y a pas d’azurant optique. Maintenant, si tu fait des lessives spéciale blanc, tu peux ajouter du percarbonate.
      Et ce qui marche pas mal aussi quand j’ai du blanc de tacher, le laisse tremper mon linge dans de l’eau chaude et des cristaux de soude, c’est super efficace. Mais pas non plus au point de rendre un vieux torchon tout tâcher comme neuf hein 😉

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert que tu as un blog la semaine dernière et tes articles sont trop chouette !! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes (mais ça tu t’en doutes un peu n’est-ce pas ?!). D’ailleurs j’ai remarqué sur une photo que ta fille a le capuchon Zoli : tu as une veste de portage ?
    Pour en revenir à la lessive, ça fait un moment que ça me titille de la faire moi-même. Mais je croyais jusque là qu’avec les couches lavable il ne fallait que de la lessive en poudre, et toutes les recettes de lessive maison sont des lessives liquide. Mais apparemment c’est pas la consistance qui prime, mais la composition ! Ta recette me tente bien, et je pense que ton article va servir de déclencheur pour que je m’y mette ! (je savais bien que je le ferais un jour 😉 ) Je te tiendrais au courant !

    J'aime

    • Ca me fait plaisir de te voir ici 😀
      Pour la lessive, franchement essaie, c’est vraiment très facile et économique!
      Et pour le capuchon zoli, j’ai la veste de portage et ma fille a son manteau aussi un moi zossi qui est le même que le mien. Et je suis forte car j’ai pas craqué pour une rainsnow cet hiver 🙂
      J’ai aussi le chapeau pour l’été qui est franchement trop top et évolutif et des snood pour moi que j’adore. Non, je suis pas fan de Zoli 😉
      Enfin, je viens de découvrir les manteaux de portage liliputi qui me font sacrément de l’oeil aussi 🙂

      J'aime

  3. Ca fait plusieurs années que nous sommes passés à la lessive maison. Notre recette est assez similaire à la tienne. Je crois qu’on met moins de savon par volume d’eau, mais le principe est le même. J’adore : 10 minutes de préparation et hop, plusieurs semaines tranquille !
    Par contre, les balles de lavage, j’ai envie de tester, mais je n’ai pas encore osé 😉 Du coup, pour les taches récalcitrantes liées à ta pucinette : tu fais comment ? C’est le point qui me fait peur avec l’arrivée du Petit Haricot !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, moi ça fait plus texture gel. Et pour les traces de selles, rien de mieux que le soleil. Apres, je dégrossi au lavabo avec un peu de savon détachant si j’ai le courage et voilà. Après, je suis pas une maniaque du linge blanc. Et surtout je te recommande les voiles de protection ça permet de dégrossir pas mal 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Je faisais ma lessive avec de la cendre de bois mais je n’étais pas totalement satisfaite, je vais bientôt testé avec du lierre 🙂 . Si ça ne me convient pas j’essayerais ta recette 😉 .

    J'aime

    • Ah!, je viens seulement de retrouver tes messages (ils étaient cachés dans mes indésirables!)
      La lessive au lière me tente aussi beaucoup, je pense que je ne vais pas tarder à tente. La seule chose qui me rebute peut être, c’est la conservation qui est assez courte. Mais à tester 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s